Coutume kanak, un ouvrage gratuit à télécharger et un magnifique ouvrage des éditions Au vent des Îles disponible en librairie.

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Livre UNC

Livre UNC

Sortie du livre de l’UNC sur la coutume kanak dans le pluralisme juridique calédonien.

L’UNC et le Laboratoire de recherches juridique et économique (LARJE) mettent en ligne en accès libre et gratuit l’ouvrage issu du projet de recherche sur l’intégration de la coutume dans le corpus normatif contemporain en Nouvelle-Calédonie, dirigé par Étienne Cornut et Pascale Deumier.

 

Ce projet a été présenté lors du colloque sur la coutume kanak dans le droit calédonien organisé les 27 et 28 avril 2017 à l’UNC.

 

Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie

Cet ouvrage vient enrichir les publications des Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie, outil de rayonnement de l’université et de la francophonie qui compte déjà 8 livres parus.

 

Télécharger le livre de l’UNC

 

Coutume kanak de Sebastien Lebegue, "un ouvrage inédit par sa taille, 424 pages, et sa forme, celle d'un reportage graphique et photographique. Ce livre scientifique et esthétique permet de comprendre le socle de la culture kanak, la coutume, notion « multiple et complexe », qui organise et rythme la vie de la naissance à la mort, tant dans leurs relations sociales que dans leur relation à l'espace."

 

Coutume kanak ed. Au vent des îles de Sébastien Lebegue, 2018

 

Raconter la coutume kanak n’est pas chose simple tant l’essence même de cet acte est inexprimable, touchant au fondement de l’être et de la société… Et pourtant, le regard de Sébastien Lebègue parvient à nous révéler avec une grande justesse une part de la vie traditionnelle kanak. Abordant des sujets aussi vastes que la notion du territoire, de la structure sociale, ou des alliances claniques, il présente un reportage graphique et photographique qui dévoile l’intimité des cérémonies coutumières célébrées lors des trois grands moments de la vie kanak : la naissance, le mariage et le deuil.

 

Par les témoignages recueillis, les portraits, les photographies, mais aussi un texte documenté digne d’une recherche anthropologique et de schémas éclairants, il livre ici des informations précieuses pour qui s’intéresse et souhaite comprendre ou mieux appréhender la société kanak.

 « LA COUTUME KANAK » de Sébastien Lebègue, un très beau cadeau de fin d’année pour les amateurs de beau livre et d’art disponible chez Calédo Livres et les autres libraires de Nouméa. C’est un reportage graphique et photographique, cet ouvrage est original par sa forme. Il n’est en rien le carnet de voyage en Nouvelle-Calédonie que l’on pourrait imaginer. Sébastien Lebègue est certes un voyageur mais bien loin de ceux qui amassent dessins et photos exotiques. Voyageur de l’intime, son ouvrage propose une vision riche et complexe de la coutume kanak. (Source pacific Book’in)

Publié dans Culture Kanak

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article