Dura Lex 1910 de Jean-Marie Creugnet

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Jean-Marie Creugnet vient d’ajouter à ses chroniques de la colonie un nouvel ouvrage Dura Lex qui nous transporte en 1910.

On y apprend énormément sur la vie à cette époque et en particulier que la question du statut territoire n’est pas une préoccupation d’aujourd’hui. En 1910 déjà on débattait sur le sujet. Même si dès neuf heures du soir un coup de canon signifiait aux indigènes non citoyens et autres immigrants l’interdiction de circuler dans les rues et les faubourgs de Nouméa. Les 1600 électeurs libres avaient votés pour un projet de statut d’autonomie. Ce projet avait été rejeté illico  par la métropole car la Nouvelle-Calédonie appartenait à la France. Pas question de l’offrir aux 1600 français votants qui s’y trouvaient. C’est l’histoire raconté par Jean-Marie Creugnet des vérités, des anecdotes savoureuses scrupuleusement récupérées par l’auteur le plus prolifique du Caillou.

À noter, les patronymes des familles calédoniennes cités en annexe avec la référence des pages qui parlent de leurs ancêtres. On apprend aussi beaucoup de choses sur l’histoire de la métallurgie en filigrane du récit riche d’enseignements.

Couverture du livre aux éditions Paterna Paternis

Couverture du livre aux éditions Paterna Paternis

Publié dans Ecrivain calédonien

Commenter cet article