Hamid Mokaddem, Apollinaire Anova (1929-1966).

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Hamid Mokaddem, Apollinaire Anova (1929-1966).

Hamid Mokaddem au dernier Silo de Poindimié en compagnie de Frédéric Ohlen et de Sonia Faessel

Les trois livres ci-dessous, édités à Marseille en partenariat avec l’association Expressions (Nouvelle-Calédonie), sont actuellement disponibles sur le territoire. Distribués par Book’in dans tous les points de vente, on peut les trouver notamment à la librairie Calédolivres située place des cocotiers.

 

Couverture des livres d'Hamid Mokaddem et de celui de J. Delathière

Couverture des livres d'Hamid Mokaddem et de celui de J. Delathière

Jerry Delathière, Le lézard Jurufi et autres légendes kanak du pays CiRi, Une coédition Expressions-la courte échelle/éditions Transit ISBN 2-91720-08-0, 43 pages, 1900 XFP.[Légendes kanak du pays Ciri exprimées par la plume d’un écrivain et historien calédonien reconnu pour ses travaux scientifiques sur la région de La Foa, de ses peuplements pré-coloniaux et coloniaux, et de la grande insurrection de 1878.

Hamid Mokaddem, Apollinaire Anova (1929-1966). Une conception kanak du monde et de l’histoire, Une coédition Expressions-la courte échelle/éditions Transit ISBN 2-91720-07-3, 35 pages, 1900 XFP. Après l’édition scientifique des textes d’Apollinaire Anova avec Bernard Gasser, l’auteur propose une introduction à l’œuvre, la trajectoire et la pensée du premier écrivain kanak de langue française. Anova est le premier Kanak à avoir réhabilité la figure d’Ataï et à avoir montré combien l’insurrection de 1878 constitue le devenir de la trajectoire nationale de la Nouvelle-Calédonie. L’analyse psychologique de l’histoire qu’il déploie pour comprendre le conflit des deux systèmes de pensée est à comparer avec celle d’un autre auteur, décédé comme lui à 36 ans d’une leucémie, Frantz Fanon.

Hamid Mokaddem, Papiers... Svp, Une coédition Expressions-la courte échelle/éditionsTransit ISBN 2-91720-09-7, 79 pages, 1900 XFP. Il s’agit d’une reprise d’articles publiés en 2007 et 2011 dans Les Infos. Derrière les analyses littéraires et scientifiques, il y a une analyse politique et polémique sur la situation post-coloniale de la Nouvelle-Calédonie.

Le père Anova

Le père Anova

Publié dans Ecrivain calédonien

Commenter cet article