"BUVEURS DE KAVA" de Patricia SIMEONI et Vincent LEBOT (Editions Géo-consulte)

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

"BUVEURS DE KAVA" de Patricia SIMEONI et Vincent LEBOT (Editions Géo-consulte)

Le kava est un trait culturel majeur du Pacifique insulaire. Il est le dénominateur commun aux Mélanésiens, Polynésiens et Micronésiens qui le cultivent, le transforment et le boivent selon leurs préférences culturelles. Cette plante emblématique d'une vaste zone géographique est aussi l'expression d'identités locales diverses. Le kava est devenu très populaire en Nouvelle- Calédonie depuis les années 1990.

Ce beau livre relié et de grand format est richement illustré.

Patricia Siméoni est géographe à Géo-consulte et a déjà publié le remarquable "Atlas du Vanuatu".

Vincent Lebot est chercheur au CIRAD.

Un ouvrage pluridisciplinaire (botanique, génétique, culture, agriculture, économie, pharmacologie, chimie et surtout géographie) qui présente le kava du Pacifique sous tous ses aspects en 361 pages, 77 cartes et figures, 415 photos couleurs, avec plus de 500 références bibliographiques et des décennies d’expérience du terrain.

Quatrième de couverture : Le kava est un trait culturel majeur du Pacifique insulaire dans la mesure où il le distingue du reste du monde. Il existe là et nulle part ailleurs. Il est le dénominateur commun aux Mélanésiens, Polynésiens et Micronésiens qui le cultivent, le transforment et le boivent selon leurs préférences culturelles. Cette plante emblématique d’une vaste zone géographique est aussi l’expression d’identités locales diverses. Le kava est une porte d’entrée de choix pour aborder la complexité des îles du grand océan, il est aussi au cœur de l’évolution de ses sociétés. Tant pour son rôle dans l’histoire des îles du Pacifique que pour celui qu’il joue dans le monde moderne, il n’est pas excessif de présenter les peuples qui le chérissent comme ceux de la grande civilisation du kava.

Geoconsulte

"BUVEURS DE KAVA" de Patricia SIMEONI et Vincent LEBOT (Editions Géo-consulte)

Publié dans Ecrivain calédonien

Commenter cet article