Les mots d'or en Nouvelle Calédonie
« LE MOT D'OR » 2014 - NOUVELLE CALEDONIE
Remise des prix ce mardi 9 septembre 2014 à 18 h à la Maison du Livre du Faubourg Blanchot à Nouméa (ancienne Maison Célières) des épreuves des mots d’or.de la COUPE FRANCOPHONE DES AFFAIRES à l’initiative de l'Alliance Champlain qui est un acteur très dynamique de la francophonie. Les différents acteurs culturels de Nouvelle-Calédonie et les collectivités participent à ce concours ainsi que de nombreux sponsors.
Outre l'animation de la semaine internationale de la francophonie ou l'organisation du concours « le mot d'Or », l’alliance Champlain anime régulièrement des conférences et des actions en faveur de la francophonie.
Un voyage d’étude à Paris comme 1er prix
27e édition des Mots d'Or dans le Monde francophone
17e année en Nouvelle-Calédonie
LAURÉATS 2014
1er Evelyne DELATHIÈRE de la C.C.L (CFA)
2ème Raïssa HMALOKO Lycée Lapérouse
3ème Émeline MOLE du lycée DoKamo
4ème YélénaJULIA du lycée Lapérouse
5ème Maruska SADIMOEN de la CCI (CFA)
6ème Angélina N'GO de la CCI (RGC)
7ème Drowine HMAZUN du lycée Do Kamo
L'Alliance Champlain est mandatée depuis 1998 par l'importante association française "actions pour promouvoir le français des affaires", (A.P.F.A) pour organiser en Nouvelle-Calédonie, le concours international du Mot d'Or qui en est à sa dix-septième édition sur le Caillou.
Le concours est organisé en Nouvelle-Calédonie grâce à l'aide du Vice-rectorat et de la Chambre de commerce et d'industrie. Il est lancé officiellement chaque année pendant la semaine de la langue française et de la Francophonie qui se déroule au cours de la troisième semaine de mars.
Plusieurs centaines d'élèves de terminale et de BTS et plusieurs dizaines d'enseignants ont accepté en 2014 de faire participer leurs élèves en prenant sur leur temps de cours.
Le concours s'est échelonné sur plusieurs semaines en fonction de l'emploi du temps des établissements scolaires.
La lauréate 2013.2014, Anaïs KOHNU de l'École de Gestion de Commerce de la CCI a séjourné à Paris à la fin mars 2014 pour participer pendant une semaine aux manifestations organisées pour les lauréats de la Francophonie tant au Ministère de l'Économie et des Finances qu'auprès de l'O.I.F. à l'occasion de la semaine internationale de la Francophonie.
Alliance Champlain, 1 rue de Salonique, BP 8133 - 98807 NOUMEA CEDEX Tél-fax : 2411 59 - 41 74 76 GSM 81 02 07
Que sont les Mots d'Or ?
Ce concours a été créé en 1988 à l'initiative de l'association « A.P.F.A. ». Il regroupe la coupe francophone des affaires pour les candidats francophones et la coupe du français des affaires pour les candidats francisants.
En 2014, 35 000 personnes ont concouru aux Mots d'Or, dans près de 35 pays.
Le patronage est particulièrement élogieux puisque outre le Haut conseil de la francophonie et l'Organisation Internationale de la Francophonie, nous trouvons le Ministère de l'Économie et des Finances ainsi que le Ministère de la Culture.
Les Mots d'Or permettent aux élèves et étudiants d'affiner leurs connaissances en français des affaires, ainsi que tout ce qui a trait à l'économie d'entreprise, aux techniques commerciales, à l'informatique de gestion et également aux techniques de communication. En effet, c'est bien souvent dans ces matières que sont employées de nombreuses expressions en langue étrangère, prêtant souvent à confusion car mal assimilées et bien souvent déformées.
Le vocabulaire en langue française est beaucoup plus riche qu'on l'imagine. Il est clair et précis. Chaque jour de nouveaux termes sont créés par les commissions de terminologie, en particulier celles du Ministère de l'Économie et des Finances à Paris ainsi que de l'Office de la langue française au Québec.
Le concours "Les Mots d'Or" consiste en quatre parties (durée : environ lh30)
Trouver un mot de la langue des affaires dont la définition est donnée Remplacer dans un texte des mots étrangers par leurs équivalents français Chercher des mots nouveaux pour des concepts nouveaux
Présenter enfin en quelques lignes un projet de création d'entreprise (un délai d'une à deux semaines de réflexion est accordé)
De nombreux prix (7 gagnants en 2014) viendront couronner les lauréats dont un voyage à Paris, tous frais payés, pour une semaine, à l'occasion de la journée annuelle du français des affaires qui aura lieu le jeudi 19 mars 2015 pendant la semaine de la Francophonie. La lauréate calédonienne passera son séjour avec une trentaine d'autres gagnants venant d'autant de pays différents.
Le site des Mots d'Or est : www.apfa.asso.ff