Des trains en gare de Bernheim à Nouméa. Les voyageurs sont attendus sur les quais de l’allée centrale jusqu’au 25 octobre
Inauguration de l’exposition ce mardi 30 septembre en présence de représentants de la province Sud et de la municipalité de Nouméa. Le chef de gare Christophe Augias directeur de la bibliothèque Bernheim a donné le coup de sifflet du départ du mois du patrimoine grâce aux antiques locomotives exposées pour l’occasion. Ces deux locomotives exposées à la bibliothèque auraient probablement été appréciées du généreux mécène Lucien Bernheim qui était propriétaire de deux locomotives la Gaspard et la Blanche (les noms de son fils et de son épouse).
Lucien Bernheim naît le 27 juin 1856 à Mulhouse. Il arrive en 1884 en Nouvelle-Calédonie. Quelque temps plus tard, il acquiert une mine à Népoui. Il est distingué par une médaille d’or dans la catégorie mine (chrome et cobalt) lors de l’exposition universelle de 1900 et il est un proche du gouverneur Feillet. Le 10 octobre 1901, sur le point de quitter la Nouvelle-Calédonie, il fait don au conseil général de la somme de 100 000 F pour la création de la bibliothèque qui s’installe dans le pavillon colonial de l’Exposition Universelle de 1900 et dont la charpente métallique, toujours visible, est l’œuvre de G. Eiffel. Lucien Bernheim quitte la Calédonie en 1906. Il meurt le 15 octobre 1917.
Après les statues géantes de la promenade Pierre Vernier et le déplacement de ces locomotives de plusieurs tonnes, les collectivités locales font dans le gigantisme. Deux belles initiatives qui font rivaliser Nouméa avec les grandes métropoles de la région. Le président de l’association les trains de Nouvelle-Calédonie espère qu’un projet de train touristique avec une vraie locomotive verra prochainement le jour. Il a rappelé que le Caillou a eu jusqu’à 70 locomotives et 400 kilomètres de voies ferrées. Voir ci-dessous des photos de cet événement.
L’exposition « les Trains de Nouvelle-Calédonie » à la bibliothèque Bernheim s’inscrit dans le cadre du mois du patrimoine organisée par la Province Sud.
Les deux locomotives à vapeur, des survivantes de la saga du Nickel « La Montagnarde » et « La Higginson » sont visibles dans l'allée centrale de la Bibliothèque Bernheim du 30 septembre au 25 octobre
De plus, une exposition sur l'Histoire des trains de Nouvelle-Calédonie dans la salle de lecture de la bibliothèque vous apprendra tout sur nos « Tchou-Tchou » d’antan.
Rappel historique voir mon article sur CaledonianPost. JP