Et les Européens découvrirent le Pacifique... une conférence de Christine Bousquet

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Et les Européens découvrirent le Pacifique... une conférence de Christine Bousquet

Jeudi 6 Août 2015 Christine Bousquet maître de conférences en histoire médiévale a fait une conférence sur les premiers navigateurs occidentaux au musée maritime de Nouméa. Un sujet qui passionne les îliens que nous sommes en Nouvelle-Calédonie. JP

Depuis le début du XVIème siècle les Européens devinent l'existence d'un océan mais ne prendront conscience de sa taille et de son rôle que petit à petit. Toutes les grandes nations européennes s'y intéressent et grâce à quelques navigateurs aventureux, Magellan, Urdaneta, Quiros, Tasman, Behring, Cook, La Pérouse... la découverte du Pacifique s'affine : un nouveau monde apparaît sous les yeux des Occidentaux.

Le goût pour la découverte, le sens du commerce sans oublier la conversion à proposer se conjuguent sans cesse dans l'esprit des découvreurs.

1513 le 25 septembre  L'espagnol Vasco Nuñez de Balboa est le premier européen à voir l'océan Pacifique et à le faire savoir. Parti pour le nouveau monde en 1500, l'aventurier découvre depuis le sommet d'une montagne une mer inconnue qu'il nomme "mer du sud". Balboa, qui a franchi à pied l'isthme de Panama, prend possession de cette nouvelle mer au nom de la couronne espagnole. C'est le portugais Fernand de Magellan qui la baptisera "pacifique" en 1520, afin de rendre hommage à la clémence de ses eaux.

L'océan Pacifique est l'océan le plus vaste du globe terrestre. Il s'étend sur une surface de 166 241 700 km2, soit environ un tiers de la surface totale de la Terre. Il comprend entièrement l'Océanie et quelques autres îles et archipels qui traditionnellement font partie de l'Asie (Japon, Philippines, Insulinde). Il est entouré par l'Asie, l'Australie et l'Amérique, alors que sa limite avec l'océan Austral au sud est officiellement marquée au 60e degré de latitude sud. La ligne de changement de date le traverse aux alentours du 180e méridien. Explorateurs du Pacifique : Vasco Nuñez de Balboa, premier Européen à avoir atteint la « mer du Sud », le 25 septembre 1513,

  • Fernand de Magellan, réalise la première traversée de l'océan d'est en ouest en 1520-1521,

  • Álvaro de Saavedra Cerón (1527-1528),

  • Francis Drake (1577-1580),

  • Louis Antoine de Bougainville (1767-1768),

  • James Cook (1728-1779), Jean-François de La Pérouse (1785-1788),

  • Jules Dumont d'Urville,

  • Louis Isidore Duperrey.

Une des premières cartes, voyage de Cook et gravure ancienne
Une des premières cartes, voyage de Cook et gravure ancienne
Une des premières cartes, voyage de Cook et gravure ancienne

Une des premières cartes, voyage de Cook et gravure ancienne

Publié dans Colonisation

Commenter cet article