Australie : Ils ont découvert une autre barrière de corail pleine de vie !

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Australie : Ils ont découvert une autre barrière de corail pleine de vie !

Dans le sud de l’Australie, une équipe de chercheurs du Parks Victoria (Wilson Pormontory National Park) annonce avoir découvert une autre barrière de corail qui serait aussi vaste que la première qui d'ailleurs est en train de mourir. Un bonne nouvelle qui peu compenser les nouvelles alarmantes sur la dégradation de notre environnement. JP

 

Dans les profondeurs situées vers les côtes du Parc national du promontoire de Wilson, ils ont repéré un récif corallien dont la faune et la flore seraient si luxuriantes qu'il rivaliserait avec le plus grand ensemble corallien du monde.

"Ces découvertes excitantes font suite à de précédentes recherches qui avaient permis de cartographier le fond marin du parc en détails. Les cartes avaient identifié des magnifiques structures sous-marines situées vraiment profondément sous l'océan, mais nous ne savions pas de quelle sorte de vie marine il s'agissait", explique Steffan Howe, responsable scientifique du Parks Victoria, sur le site de l'institution.

Pour le savoir, les scientifiques ont envoyé un ROV ou Remotely Operated Vehicle, en d'autres termes un rover équipé d'une caméra qui est parti explorer les habitats sous-marins situés entre 30 et 100 mètres de profondeur. C'est à cet endroit que le dispositif a capturé d'extraordinaires images de récifs habités par des éponges aux couleurs chatoyantes, des coraux de toute taille et forme, ainsi que plusieurs espèces différentes de poissons.

 "La séquence obtenue montre que les récifs situés en profondeur grouillent de vie et abritent un écosystème marin riche et abondant qui est comparable à ceux des récifs coralliens tropicaux d'Australie les plus connus", a affirmé Steffan Howe. "C'est un environnement sauvage et dynamique", a-t-il ajouté interrogé par le Huffington Post.

Source Gentside Découverte, Maxiscience, Humanosphère, l’important, Notreterre.org

Publié dans Divers

Commenter cet article