Paul Tavo originaire du Vanuatu invité du Silo 2015

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Paul Tavo originaire du Vanuatu invité du Silo 2015

Paul Tavo est un écrivain, poète du Vanuatu, auteur de plusieurs recueils de poèmes dont L’Âme du kava paru aux Editions Alliance Française du Vanuatu.

L’âme du kava de Paul Tavo

Paul Tavo, poète originaire de Lamap (île de Mallicolo, Vanuatu) exprime dans ce livre les malaises d’une jeunesse vanuataise contemporaine, en quête d’une nouvelle identité, prise entre les maillons de la société postcoloniale, consommatrice, citadine, et ceux de leurs racines, des valeurs ancestrales. Editions de l’Alliance française de Port-Vila, 2011

"Les écrivains francophones ne sont pas nombreux au Vanuatu et c’est très logiquement que Paul Tavo est l’un des invités du salon international du livre océanien à Poinfimié ce mois-ci en Nouvelle−Calédonie. J’aurai sûrement le plaisir de le rencontrer. J’y monte pour faire mes premières dédicaces de  mon dernier roman 3 minutes avant la fin du monde". JP

Le Vanuatu, République de Vanuatu, (en bichelamar Ripablik blong Vanuatu, en anglais Republic of Vanuatu) est un État d'Océanie situé en Mélanésie, dans le Sud-Ouest de l'océan Pacifique, en mer de Corail. L'archipel est composé de 83 îles pour la plupart d'origine volcanique situées à 1 750 kilomètres à l'est de l'Australie, au nord-est de la Nouvelle-Calédonie, à l'ouest des Fidji et au sud des îles Salomon.

Nommé « Nouvelles-Hébrides » après James Cook, l'archipel a connu une colonisation lente et désorganisée depuis son exploration par les Européens à la fin du XVIIIe siècle jusqu'à la fin du XIXe siècle. Il fit alors l'objet d'un conflit d'intérêt entre la France et le Royaume-Uni qui décidèrent en 1904 de mettre en place une administration conjointe. C'est ainsi que fut instauré, de 1906 à 1980, le condominium des Nouvelles-Hébrides, faisant de ces îles océaniennes la seule colonie gérée conjointement par deux puissances coloniales. En 1980, les Nouvelles-Hébrides deviennent indépendantes ; le nouveau nom de « Vanuatu » remplace rapidement la dénomination européenne.

Paul Tavo (Site d'Ecrire en Océanie)

Paul Tavo (Site d'Ecrire en Océanie)

Publié dans Ecrivain du Pacifique

Commenter cet article