La jeunesse à l’honneur à la maison du livre à Nouméa

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

La jeunesse à l’honneur à la maison du livre à Nouméa

Ce mardi 27 octobre 2015, l'émission radiophonique et télévisée "Des Livres et nous", avait pour thème : "Lire, c’est ça qui est bon !". La maison Célières était rajeunie avec cette jeunesse installée dans le grand salon. Les enfants ont tenu l’heure et demi d’émission sans perturber la prise de son des techniciens de NC 1er. Ils ont fait des lectures avec une diction parfaite et ont posé des questions très pertinentes. La lecture n’est pas morte avec le numérique et internet.

Cris avait invité :

Marie-Laure Song, active bénévole et représentante de l'association Livre, mon ami.

Agnès Laroche, écrivain lauréate du prix Livre, mon ami 2015 pour son roman policier "Le fantôme de Sarah Fisher", entourée de Laurence Larher (enseignante à l’école Suzanne Russier) et d'élèves de CM2 de son établissement qui ont apporté leur regard critique sur l'œuvre gagnante et en lisant des extraits.

Virginie Anania, enseignante, accompagnée d'un élève de CM1 de Fernande Leriche, afin de présenter le dispositif de bibliothèque scolaire, DECLIC.

Daniel Collet, enseignant et représentant du prix Vi Nimö des lycéens, accompagné d'un élève du collège Do Kamo.

A Noter : La remise officielle du prix livre mon ami et des prix du concours de lecture à voix haute aura lieu le mercredi 04 novembre au centre culturel Jean-Marie Tjibaou.

Les interludes musicaux acoustiques ont été assurés par Yunita (funk-groove-reggae).

Il faut souligner les gros efforts des enseignants et des associations dans ce domaine qui prennent des initiatives comme « Lire, écrire et dire », Les voix du poème avec pour objectif : lutter contre l’illettrisme en donnant le goût de lire aux élèves de primaire. Près de 700 enfants, soit 33 classes de toute la Calédonie, participent cette année au projet éducatif Les voix du poème. Sept écoles sont passées sur la scène du centre culturel de Dumbéa hier, et huit s’y présenteront aujourd’hui. La rencontre aura également lieu le 19 novembre à Koné avec huit classes du Nord. JP

pendant l'émission dans le salon de la maison Célières

pendant l'émission dans le salon de la maison Célières

La chanteuse originaire du Vanuatu Yunita

La chanteuse originaire du Vanuatu Yunita

Publié dans Maison du livre NC

Commenter cet article