"Calédonie d'avant-guerre 1911" de Jean-Marie CREUGNET.

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Couverture du livre

Couverture du livre

Jean-Marie Creugnet est né à Nouméa en 1940. Après des études secondaires au petit séminaire de St Léon à Païta, complétées par deux années de philosophie et une année de théologie. Il fût un temps contrôleur des postes, agent immobilier, agent spécial d'assurances et courtier. Il a entrepris de décortiquer les événements du temps passé sur une période débutant en 1855 et allant jusqu'à sine die. En 2015 il a reçu le prix Arembo pour l’ensemble de son œuvre.

Avec ce 17ème livre signé de son nom, l'auteur continue de raconter la vie quotidienne en Nouvelle-Calédonie au fil du temps. Le premier ouvrage reconstituait le vécu de son ancêtre Jean Creugnet installé à Port de France (devenu Nouméa) de 1855 à 1863. Dans son nouveau livre, Jean-Marie Creugnet explique qu'en 1911 la jeune colonie réclamait une autonomie, principalement financière, qui prêtait à confusion.

L'auteur publie également des romans sous le nom de Bob Cooper.

4ème de couverture

4ème de couverture

Le prix Arembo
Les Editions Ecrire en Océanie, Noir au Blanc « Voix d’Océanie », Humanis ont décerné Le Prix littéraire AREMBO 2015 Lors d’une soirée de gala le jeudi 5 mars 2015
Le Prix littéraire AREMBO s’attache à récompenser l’œuvre d’un auteur résidant en Océanie, écrivant en français, notamment pour sa contribution au développement culturel de son pays ainsi que pour sa capacité à livrer un témoignage sur son époque.

CalédonianPost

Publié dans Ecrivain calédonien

Commenter cet article