Un Livre, Un Auteur... à la Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Christiane Terrier, Jean-Brice Peirano, Frédéric Angleviel et Paul Fizin

Christiane Terrier, Jean-Brice Peirano, Frédéric Angleviel et Paul Fizin

Frédéric ANGLEVIEL était l’invité de la maison du livre pour parler de son ouvrage : Un drame de la colonisation, Ouvéa, Nouvelle-Calédonie, mai 1988 (éd. Vendémiaire, 2014) ; Prix du livre insulaire 2015, catégorie sciences.

Epaulé par des modérateurs de renom, les historiens Paul FIZIN et Christiane TERRIER, la soirée promettait d’être captivante et elle le fut. L’histoire même l’histoire récente que l’on pense connaître mérite d’être analysée, disséquée, c’est ce que font les historiens. De nombreux ouvrages sont parus sur le drame d’Ouvéa, drame de la colonisation ou de la décolonisation, Frédéric Angleviel aurait préféré ce dernier titre mais sont éditeur, ciblant les lecteurs métropolitains, a tranché.

L’historien n’invente rien dans ce nouveau livre. Il a fait une compilation de la douzaine d’ouvrages sur Ouvéa en y incluant les révélations les plus récentes mais ce livre est peut-être plus neutre que les autres ouvrages écrits par des militaires ou à charge contre l’état. De plus, Frédéric Angleviel est un historien identitaire, comme l’on dit, c’est un « caldoche »,  donc il a un regard pays. L’histoire de la Nouvelle-Calédonie ne peut être qu’écrite par des gens de l’extérieur (sans a priori) pensent certains mais il y a, d’une manière très naturelle, une sorte de transfert des compétences dans ce domaine aussi et c’est tant mieux. Comme la culture, les Calédoniens reprennent les choses en main. Il faut aussi souligner l’énorme travail des collecteurs du patrimoine oral kanak qui est fait par l’ADCK et il faut parier que d’autres ouvrages sur cette période vont paraître pour faire notre deuil des événements douloureux du passé.

L’auteur Frédéric Angleviel historien libéral a d’autres projets comme l’histoire de Ballande en Calédonie, un livre d’histoire généraliste de la Calédonie pour le même éditeur, un projet d’histoire du congrès, et un recueil de nouvelles, le gène des Mariotti coule dans ses veines. JP

L'auteur et le directeur de la MLNC avec le livreL'auteur et le directeur de la MLNC avec le livre

L'auteur et le directeur de la MLNC avec le livre

Les livres Humanis dont le mien "3 minutes avant la fin du monde" affiche avant dédicaces à Nouméa

Les livres Humanis dont le mien "3 minutes avant la fin du monde" affiche avant dédicaces à Nouméa

Publié dans Maison du livre NC

Commenter cet article