FLORE ORNEMENTALE DE NOUVELLE-CALÉDONIE de Gildas Gâteblé

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

FLORE ORNEMENTALE DE NOUVELLE-CALÉDONIE  de Gildas Gâteblé

Véritable paradis botanique du Pacifique Sud, la Nouvelle-Calédonie recèle des milliers de trésors floristiques aussi surprenants qu’originaux. Ce livre nous invite, dans un voyage haut en couleurs, à découvrir les perles ornementales du pays.

 Aboutissement d’une dizaine d’années de prospections de terrain, de travaux de recherche, de compilations bibliographiques et d’expérimentations en serre et en jardin cet ouvrage d’exception est le premier du genre en Nouvelle-Calédonie. Outre des connaissances générales sur la flore locale, son économie et son histoire, il regroupe les plantes ornementales en quatre parties, « les incontournables », « les espoirs », « les incertaines » et « les recalées ». Chaque fiche rassemble une mine d’informations sur le mode de culture, les soins à prodiguer, les techniques de multiplication, les utilisations en aménagement, etc., présentées de façon simple et attrayante.

 Que vous soyez jardinier, fleuriste, pépiniériste, paysagiste, naturaliste amateur, botaniste éclairé, enseignant, scientifique, gestionnaire d’espaces verts, passionné d’histoire locale ou simplement curieux des beautés de la nature, vous trouverez des données essentielles au fil des 355 fiches couvrant près de 700 espèces, enrichies de 1700 illustrations en couleurs, 800 références bibliographiques et quelques 1250 synonymes et 1500 noms vernaculaires.

 Dans ce livre de référence, Gildas Gâteblé a souhaité partager sa passion pour une flore remarquable, faire progresser une filière économique prometteuse, sensibiliser le lecteur à la préservation d’un patrimoine exceptionnel et peut-être, ainsi, contribuer à inventer le jardin commun de demain.

Prix de vente public : 8950 XPF

Présentation de l'auteur :

Gildas Gâteblé est ingénieur de recherche à l’Institut Agronomique néo-calédonien (IAC) et travaille depuis plus de dix ans sur la valorisation des plantes endémiques d’intérêt ornemental. Né à Saint-Malo en 1974, il se passionne dès l’enfance pour les fleurs, le jardinage et la botanique. C’est donc tout naturellement qu’il s’oriente, dès le lycée, vers une filière horticole puis obtient son diplôme d’ingénieur en horticulture en 1998. Il s’engage aussitôt comme volontaire à l’aide technique (VAT) en Nouvelle-Calédonie où il sera affecté au sein de ce qui allait devenir, un an plus tard, l’IAC. Ses activités de recherche l’ont amené à se consacrer, dans un premier temps, à l’adaptation des itinéraires techniques des fleurs coupées exotiques. Mais, progressivement, émerveillé par le patrimoine floristique de la Nouvelle-Calédonie et convaincu du potentiel économique des plantes indigènes d’ornement, il développe un ambitieux programme pour les mettre en valeur et « apprivoise » ainsi, avec son équipe, plus de 800 espèces du pays. Aujourd’hui, ses travaux de recherche ont ouvert la voie de cette filière nouvelle, de plus en plus florissante et ont permis d’introduire davantage d’identité locale dans les jardins des Calédoniens et les aménagements paysagers.

Gildas Gâteblé, Ingénieur de recherche à l'IAC, est reçu par Alexandre Rosada sur NC 1ère pour parler de ses recherches sur les plantes

Gildas Gâteblé, Ingénieur de recherche à l'IAC, est reçu par Alexandre Rosada sur NC 1ère pour parler de ses recherches sur les plantes

Publié dans Ecrivain du Pacifique

Commenter cet article

BRIAND 19/02/2017 17:37

Bonjour petit cousin
Moi, ma passion c'est les blagues sur le forum ANDAR ( Association Nationale de Défense contre l'Arthrite Rhumatoïde ) et la musique ( je suis fan et suis Karène Neuville sur youtube ) mais j'ai bientôt 76 ans A bientôt A BRIAND