La Nouvelle-Calédonie porte-avions de la Francophonie dans Pacifique Sud

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

La Nouvelle-Calédonie porte-avions de la Francophonie dans Pacifique Sud

L’Alliance Champlain de Nouvelle-Calédonie est la cheville ouvrière de la semaine de la francophonie en Nouvelle-Calédonie qui débute samedi 12 mars mais le gouvernement calédonien n’est pas en reste puisqu’un ministre monsieur Bernard DELADRIÈRE qui est chargé d’animer et de contrôler le secteur du droit civil, du droit des assurances et du droit de l’urbanisme. Il est également chargé du suivi des transferts de compétence, de la simplification administrative et de la modernisation de l’administration, des relations avec les provinces et les communes du suivi et des questions relatives à la francophonie.

 

Semaine de la langue française et de la francophonie

C'est sous ce titre que la première semaine de sensibilisation à la langue française a été organisée en France, du 18 au 24 mars 1996, dans le cadre de la "Journée internationale de la Francophonie" qui en référence au sommet de l'OIF à Niamey (Niger), se déroule le 20 mars de chaque année. Cette date commémore en effet, l'anniversaire de la création de l'Agence de la francophonie, organisation internationale de la communauté francophone.

L'opération "Le français comme on l'aime" est l'occasion de mettre l'accent, à la fois sur la richesse, la vitalité, la diversité du français et l'attachement qui lui est porté par les francophones du monde entier. L'objet était également de susciter l'intérêt pour le capital linguistique, culturel et économique que représente la langue française. En organisant cette manifestation, la France a rejoint ses partenaires du Québec, du Canada et de la Communauté française de Belgique qui ont consacré aussi cette semaine à la langue française.

Nota : Les informations ci-dessus, dont le texte a été légèrement remanié par l'administratrice du site de l’Alliance. Elles sont tirées de la Lettre du Conseil Supérieur et de la Délégation Générale à la langue française, n°5, 2e trimestre 1996.

L'Alliance Champlain a été la première association à participer localement à la semaine internationale de la langue française qui a lieu, également en Nouvelle-Calédonie, tous les ans pendant la troisième semaine du mois de mars. Conférences, émissions de radio, articles de presse font connaître la richesse de la langue française et l’importance de la Francophonie aux habitants du pays. 

La première conférence, en 1996, était animée par le Président Daniel Miroux à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nouméa en présence de M. Jean-François Carenco, le Secrétaire général du territoire et en 2016, monsieur Miroux est toujours « aux manettes ».

Semaine de la francophonie, le programme complet

Samedi 12 mars 2016, Dictée du Pacifique à la Mairie de Nouméa,

À 14h, dans la grande salle de la mairie, dictée radiodiffusée.

Lundi 14 mars 2016, inauguration à la médiathèque de Païta de l’exposition sur les 10 mots avec la présence de l’invité d’honneur 2016 : Samian, rappeur/slameur québécois, amérindien d’origine algonquine, invité d’honneur de l’association Champlain.

Soirée officielle de la semaine de la francophonie, mardi 15 mars 2016

Ouverture officielle à 18h à la Bibliothèque Bernheim de Nouméa de la semaine de la langue française et de la Francophonie par la présentation des 10 Mots 2016 “Dis-moi dix mots en langue(s) française (s) ” et du concours s’y rapportant lancé par la Direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie ainsi que par le Vice-Rectorat avec la collaboration de l’Alliance Champlain.

Les dix mots :

Champagné, chafouin, dracher, dépanneur, lumerotte, fada, ristrette, poudrerie, vigousse

Dix mots à illustrer par des récits, des poèmes, des chansons, des dessins, des arts plastiques dans tous les établissements scolaires de la Nouvelle-Calédonie, de l’enseignement primaire comme de l’enseignement secondaire dont la déclinaison se déroulera sur plusieurs mois. La soirée sera animée par Samian.

Lancement du concours des Mots d’Or qui s’étalera jusqu’au mois de mai dans plusieurs lycées ainsi qu’à la C.C.I.

Mercredi 16 mars 2016,

À la Bibliothèque de Pont des Français, matinée slam avec, à 9h, animée par Samian puis à 10h vernissage de l’exposition sur les 10 mots 2016.

Inauguration à la Médiathèque de Dumbéa à 14h30 d’une exposition sur les 10 Mots 2016.

Jeudi 17 mars 2016,

Rencontre avec Samian à la bibliothèque et au marché de Thio.

Vendredi 18 mars 2016

Récital à Païta, à 13h30, au dock socioculturel, de l’artiste amérindien Samian auprès des scolaires. Le soir, à 19h30 soirée tout public avec Samian, toujours à Païta.

À Poindimié, une exposition sur les 10 Mots sera aussi ouverte ce vendredi.

Samedi 19 mars 2016

Récital par Samian au marché de Nouméa à 9h le matin. (Sous réserve de l’accord de Mme la Maire de Nouméa)

Lundi 21 mars 2016

Inauguration de l’exposition sur les 10 mots avec la présence de Samian à la médiathèque de Hwaadrila à Ouvéa.

Mardi 22 mars 2016

Rencontre avec les communautés culturelles au centre culturel du Mont-Dore à 17h30

Tout au long de la semaine de la langue française et de la Francophonie, les bibliothèques, les médiathèques et les librairies de Nouvelle-Calédonie seront invitées à célébrer les auteurs francophones du monde entier.

Monsieur Miroux et des responsables du vice-rectorat à la bibliotjèque Berheim en 2015

Monsieur Miroux et des responsables du vice-rectorat à la bibliotjèque Berheim en 2015

La Nouvelle-Calédonie porte-avions de la Francophonie dans Pacifique Sud
La Nouvelle-Calédonie porte-avions de la Francophonie dans Pacifique Sud
Samian l'invité québécois

Samian l'invité québécois

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article