Livre Paris avec la Nouvelle-Calédonie avec Frédéric Ohlen et Christophe Sand

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Livre Paris avec la Nouvelle-Calédonie avec Frédéric Ohlen et Christophe Sand

Créé il y a 35 ans, le Salon du livre de Paris est l'événement culturel et littéraire le plus populaire de France et l'un des plus reconnus à l'international.

Pour sa 36ème édition, le Salon change de nom et devient Livre Paris, avec une formule rénovée.

Les auteurs et éditeurs de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française seront présents sur leur stand « Océanie » J39, au sein du village Outre-mer où le Ministère des Outre-mer accueille, sur un espace commun, les éditeurs et auteurs ultramarins.

 

Frédéric Ohlen présentera son nouveau recueil de poèmes à l’occasion de salon

Les Mains d’Isis

Collection Continents Noirs, Gallimard

Parution : 03-03-2016

Tous les hommes, on le sait, sont hantés par le Temps. Odi quod facit, sed facit quod sum. «Je hais ce qu’il fait, mais il fait ce que je suis», écrivait déjà Frédéric Ohlen dans La Peau qui marche (1999).

Dans la ruée ou à mi-voix, de Vanuatu jusqu’à Rome, sur les collines de Sendai ou dans les rues de Raiatea, la Mort est là, en filigrane ou triomphante. Hymne à la vie qui va et demeure, les quarante-deux poèmes du livre se présentent comme le moyen ultime de la prédire et de la saisir, de la deviner – puis de s’en défaire.

Car le poète avance «un lotus dans les carotides». On ne naît pas, on ne s’éveille pas par accident, assure-t-il. Nos vies ont un sens, en dépit des séismes.

Écrire, donc, mais a fresco, sur le vif. Rassembler les fragments épars. Recoller au corps. Pour retrouver, loin des «pluies de colères», sang et chair sur les restes de notre humanité, «obscène dans le feu de son évidence», la beauté.

 

Rencontre-Dédicace

17 mars 2016, 14:00 - 15:30, ASSOCIATION DES EDITEURS ET DIFFUSEURS DE LA NOUVELLE CALEDONIE (1-J39). Invité OHLEN Frédéric, Auteur.

17 mars 2016, 16:00 - 18:00, ASSOCIATION DES EDITEURS ET DIFFUSEURS DE LA NOUVELLE CALEDONIE (1-J39). Invité OHLEN Frédéric, Auteur. SAND Christophe

18 mars 2016, 12:00 - 13:30, ASSOCIATION DES EDITEURS ET DIFFUSEURS DE LA NOUVELLE CALEDONIE (1-J39). Invité OHLEN Frédéric, Auteur

20 mars 2016, 16:30 - 18:00, GALLIMARD (EDITIONS) (1-P65/N65/R65)

Poésie : Les mains d'Isis. Invité OHLEN Frédéric, Auteur

NB : Sur le stand Océanie (1-J39) Les éditeurs de la délégation calédonienne sont représentés par le pôle Lire un pays... la Nouvelle-Calédonie, les maisons d’édition de Nouvelle-Calédonie sont :

ADCK-Centre culturel Tjibaou / Académie des langues kanak / Association pour la promotion de l’œuvre de Jean Mariotti / Centre de Documentation pédagogique de Nouvelle-Calédonie / De Bas en Haut / Éditions du Cagou /Éditions Catherine Ledru / Éditions Caouanne / Éditions de la Province Nord / Éditions de la Province des îles Loyauté / Éditions Traversées / Expressions / Footprint Pacifique / Fortunes de Mer / Grain de Sable / GRHOC /Humanis / La Brousse en Folie / L’Éclectique / L’Herbier de Feu / Le Rayon Vert / Lilia Calédonie / Madrépores /Manta Moon / Musée de la Ville de Nouméa / Photosynthèse éditions / Plume de notou / Société d’études historiques / Solaris (…)

Les distributeurs calédoniens présents à Livre Paris avec les éditions Humanis auront mes deux derniers livres à la disposition des visiteurs. J’espère qu’ils y seront ! (Une petite pub pour moi en passant sur mon blog)

Livre Paris avec la Nouvelle-Calédonie avec Frédéric Ohlen et Christophe Sand
Livre Paris avec la Nouvelle-Calédonie avec Frédéric Ohlen et Christophe Sand

Publié dans Ecrivain calédonien

Commenter cet article