INTRODUCTION AU DROIT CIVIL COUTUMIER KANAK par Antoine Leca

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

INTRODUCTION AU DROIT CIVIL COUTUMIER KANAK par Antoine Leca

« Cette introduction au droit civil kanak, sonne comme un appel à la découverte du phénomène juridique, dans une société encore dominée par la pratique des rapports de forces politiques inhérente à une société en phase de décolonisation. 
Elle arrive au moment où l’assemblée du peuple kanak (regroupant l’ensemble des chefferies) sous l’initiative du sénat coutumier, vient de proclamer publiquement la Charte du peuple kanak, nouveau document de référence qui fait d’ailleurs l’objet de nombreuses citations dans le présent ouvrage.
 Ce livre établit les lignes de rapprochement pour les étudiants et les praticiens du droit entre les deux systèmes de droit civil existant en Nouvelle-Calédonie, le droit civil métropolitain/calédonien et le droit civil coutumier kanak en sachant que chaque système a sa logique propre et son système de valeurs.
 Ces deux systèmes – kanak et occidental – peuvent cohabiter intelligemment […] 
Le professeur Leca démontre une fois de plus qu’être juriste en Nouvelle-Calédonie implique que l’on soit aussi anthropologue, ethnologue, linguiste, bref que l’on s’intéresse, au-delà du droit enseigné à l’université, à la vie des populations autochtones ». 


Paul VAKIE, Président du Sénat coutumier

Antoine Leca,

Antoine Leca est agrégé des facultés de droit, professeur à l’Université Paul Cézanne d’Aix-Marseille et s’intéresse à la Nouvelle-Calédonie depuis près de trois décennies. Il était déjà sur le territoire en décembre 2015 pour un colloque avait présenté son livre intitulé Introduction au droit civil coutumier kanak.

A noter une nouvelle parution, une petite encyclopédie de la coutume, un ouvrage grand public qui a été présenté hier, mardi 05 avril dans la collection 101 mots pour comprendre du centre de documentation pédagogique (CDP) Dirigée par Léon Wamytan, Antoine Leca et Florence Faberon. 51 auteurs sont intervenus sur cet ouvrage. Ci-dessous l’intervention de Florence Faberon le jeudi 31 mars 2016 au séminaire co-organisé par l’IEP d’Aix-en-Provence et la Maison de la Mélanésie, Nouméa, avec le soutien du programme Legitimus et l’Université de Rouen et l‘Université d’Auvergne :

Florence Faberon

Maître de conférences Université de Clermont-Ferrand

101 mots pour comprendre la coutume kanak et ses institutions : portée d'un ouvrage innovant

101 mots pour comprendre la coutume kanak et ses institutions” est une encyclopédie de poche de 101 entrées, codirigée par Léon Wamytan, Antoine Leca et Florence Faberon, sur le thème complexe de la coutume kanak. De “Académie des langues kanak” à “Valeurs kanak”, des textes courts (deux pages chacun) résument pédagogiquement les diverses facettes de la coutume kanak qui déterminent la vie même du Kanak, de son essence à son existence de chaque moment. Cette volonté d’une appréhension globale et en même temps aussi simple que possible est une innovation remarquable de cet ouvrage. Il en est une autre, sans précédent : les auteurs ne sont pas seulement pluridisciplinaires ; ils sont aussi pluriethniques avec, pour la première fois, une forte majorité de Kanak. Sur les 50 auteurs, les deux-tiers sont kanak. Pour nombre d’auteurs, une de leurs qualités est qu’ils écrivent sur ce qui fait leur vie.

Photo de www.ncpresse.nc

Photo de www.ncpresse.nc

Publié dans Ecrivain calédonien

Commenter cet article

josue shamamba chance 26/10/2016 09:09

courage