Ouessant 18 e Salon International du Livre Insulaire 17 au 20 août 2016

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Ouessant 18 e Salon International du Livre Insulaire 17 au 20 août 2016

Du mercredi 17 au samedi 20 août 2016, la 18e édition du Salon international du livre insulaire vous ouvre grand ses portes avec son fil rouge sur l'Utopie.

Après une traversée maritime en mer d'Iroise, rejoignez-nous pour rencontrer les écrivains, les éditeurs, les artistes. Participez gratuitement aux  ateliers, conférences, lectures, à nos belles rencontres autour de l'écrit et des mots.

Le prix du Livre insulaire 2016 sera remis : le mercredi 17 août à 17 H 07 pour les catégories littérature générale et scientifique et le jeudi 18 août à 18 H 08 pour les catégories roman policier et littérature jeunesse.

Le palmarès du  concours de nouvelles 2016 sera proclamé le samedi 20 août à 12 H 02

La soirée Haïtienne c’est le jeudi, avec un hommage rendu à Franketienne, la lecture utopique des écrivains sera le samedi à 18 H 00 dans le Musée des phares et balises, et le Fest-Noz le samedi en soirée.

De nombreuses surprises pour les amoureux du livre et des îles.

Salon International du Livre Insulaire  (18e) à Ouessant du 17 au 20 août 2016 Utopia -500 ans dans tous ses états

Nos partenaires : bateaux, logements : 

Compagnie maritime Penn ar Bed  Tel. : 02 98 80 80 80 www.pennarbed.fr - Office du tourisme  Tel. : 02 98 48 85 83 www.ot-ouessant.fr

Après Utopie 2015 − Utopia 2016

Nous avons choisi l'Utopie comme thème de cette 18e édition du Salon International du Livre Insulaire; comme fil rouge littéraire des nos conférences et cafés littéraires, car Thomas More, écrivit l'Utopie en 1516. Le mot « utopie » est formé à partir du grec ou-topos, qui signifie en aucun lieu ou bien lieu du bonheur (du grec eu : « bien, heureusement » et topos : « lieu, endroit »). Bien évidemment cet endroit est une île dans l'œuvre originale de 1516.

Créé en 1999, en lien avec le Salon International du Livre Insulaire de l'île d'Ouessant, le 18e PRIX DU LIVRE INSULAIRE sera attribué en août 2016. Il est doté de prix récompensant les ouvrages parus entre le 1er avril 2015 et le 30 avril 2016. Les lauréats sont choisis par trois jurys composés de personnalités du monde littéraire insulaire.

Soixante six ouvrages sont en lice dont cinq livres calédoniens : Dans le ciel splendide de Nicolas Kurtovitch, 3 minutes avant la fin du monde de Joël Paul, Les mains d'Isis de Frédéric Ohlen, Les Tortues de la baie de Catherine Laurent, et Mayotte, Archipel des songes de Alain Lincker (Un toujours Calédonien de cœur)

LES OBJECTIFS LITTERAIRES

Le Prix du Livre Insulaire a pour objet de mettre en valeur des écrivains et des livres de la matière insulaire pour des ouvrages récents. Les prix sont décernés aux auteurs.

L’insularité s’entend soit par :

L’INSULARITÉ DES AUTEURS

Il s’agit des auteurs nés, vivants, travaillants sur une île, et qui proposent dans leurs ouvrages une inspiration marquée par l’insularité.

L’INSULARITÉ DES OUVRAGES

Il s’agit des livres écrits par des auteurs extérieurs au milieu insulaire, mais dont l'inspiration est nourrie par les îles (îles réelles ou imaginaires).

Les auteurs, éditeurs, acteurs de la littérature insulaire présents au salon seront :

Les voyageurs : Solange et Yves Dussin à L'ancre de Chine;  Sylvie Bargain, Anne Quéméré;  Françoise Sylvestre, Loïc Quintin,

Les auteurs jeunesse : Daniel Pagès, auteur jeunesse; Yucca éditions, Alex Cousseau, auteur jeunesse ; Julien et Catherine Weber Acquavivia éditions du rhu; deux pies tant mieux.

Le Grand Prix de la BD Bretonne : Sébastien Morice, Grand Prix de la Bd Bretonne (jeudi et vendredi en dédidaces)

 

L'Océanien : Nicolas Kurtovitch

NB : Cet écrivain calédonien a reçu en 2003 le Prix poésie du Salon du livre insulaire d'Ouessant pour Le piéton du dharma, et le prix Antonio Viccaro 2008 pour l’ensemble de son œuvre poétique. Et tout récemment (2011) le prix Popaï, de la littérature Néo Calédonienne pour son roman : « Les heures italiques ».

Les photographes : grégory Pol,   Anne Deveber , Francis Pessein

Les écrivains-jurés : Christophe Grenier, Président du Jury 2016, Catherine Domain, Jacqueline de Roux, Gilbert David, Henri Belbeoch, Membres du Jury Général

Les auteurs de polar : Gérard Chevalier, site  vendredi et samedi , Yvon Ollivier.

Le marquisien : Vagamundo.

Le rabelaisien : René Moniot Beaumont , Intervention surRabelais et les îles

Les poètes : Alexis Gloaguen,  Pierre-Vincent Roux, Poète

Les historiens : Claude Youenn Roussel,.

Les sciences humaines : Editions Petra,

Les Indiens : dodo vole, site, Johary Ravaloson, no-comments,

Les Haïtiens : Editions Janus, hommage à Jean Metellus.

Les guetteurs sémaphoristes : Le sémaphor'ile est la rencontre annuelle des auteurs venus écrire au Sémaphore du Créac'h en résidence de longue de création. Un espace leur est dédié pendant le salon ainsi que des temps de rencontres littéraires et une soirée exceptionnelle au Musée des Phares et Balises. Cette année nous recevons :

 Alexis Gloaguen, Sébastien Monod, Gwenaëlle Abollivier, Johary Ravaloson, Laure Morali, David Fauquemberg.

Ouessant 18 e Salon International du Livre Insulaire 17 au 20 août 2016
Ouessant 18 e Salon International du Livre Insulaire 17 au 20 août 2016
Ouessant 18 e Salon International du Livre Insulaire 17 au 20 août 2016
Ouessant 18 e Salon International du Livre Insulaire 17 au 20 août 2016
Ouessant 18 e Salon International du Livre Insulaire 17 au 20 août 2016

Publié dans Divers

Commenter cet article