Lyn Smith à la recherche de ses racines en Nouvelle-Calédonie

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Lyn Smith à la recherche de ses racines en Nouvelle-Calédonie
Lyn Smith à la recherche de ses racines en Nouvelle-Calédonie

Depuis 1975, l'Association Témoignage d'Un Passé s'efforce d'agir auprès des institutions en faveur de la préservation des vestiges du passé de la Nouvelle-Calédonie, de Nouméa en particulier, dans le but de les présenter au public.

A son actif, citons : la villa-musée de Païta, la maison Célières, le musée du bagne, sans oublier la préfiguration du musée de la ville de Nouméa. Il ya toujours quelque chose à dénicher sur leur site comme cette histoire de Lyn Smith.

 

Lyn Smith, descendante australienne d'un libéré français

L'association accueille en cette dernière semaine du mois d'août une australienne Lyn Smith, descendante d'un condamné français, libéré en Nouvelle-Calédonie.

Au cours de son séjour, Lyn aura à coeur de rencontrer les acteurs du bagne afin de découvrir ce qu'a pu être la vie de son ancêtre.

On ne traine pas puisqu' arrivée la veille, elle s'est déjà rendu au site historique du bagne à Nouville et a effectué des recherches aux archives. La presse était présente pour immortaliser ces moments émouvants.

A partir des éléments retrouvés dans les dossiers de l'administration, les pièces du puzzle se mettent en place et de nouvelles hypothèses sont lancées.

http://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/une-australienne-sur-les-traces-de-son-arriere-grand-pere-deporte-392601.html 

Lyn sera accueillie mardi prochain par les descendants calédoniens du bagne afin de partager avec eux une histoire commune.

Retrouvez le reportage de Caroline Antic-Martin et Gaël Detchevery sur NC 1ère.

Publié dans Colonisation

Commenter cet article