Remise des prix des Mots d'Or 2016 à la MLNC de Nouvelle-Calédonie

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Remise des prix des Mots d'Or 2016 à la MLNC de Nouvelle-Calédonie
Remise des prix des Mots d'Or 2016 à la MLNC de Nouvelle-Calédonie

La boucle est bouclée avec la remise des prix des Mots d’Or offerts par l’Alliance Champlain à la maison du livre de Nouvelle-Calédonie. La MLNC étant bien connue pour être une  grande consommatrice de mots.

Concours du Mot d'Or

L’Alliance Champlain a été mandatée en 1998 par l’association française pour la promotion du français des affaires (APFA) pour l’organisation en Nouvelle-Calédonie du concours Le Mot d’Or. Le concours est organisé en Nouvelle-Calédonie grâce au vice-rectorat et à la chambre de commerce et d’industrie.

Plus sur l’alliance lors d’une cérémonie à la bibliothèque Bernheim

Ce concours lancé auprès des jeunes de terminale ou de BTS dont le point commun est l’apprentissage de la gestion commerciale et la connaissance du monde économique. Depuis, le succès ne s’est jamais démenti. C’est ainsi que chaque année, près de 400 étudiants dépendant du Vice-rectorat  ou de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nouvelle-Calédonie participent aux épreuves. En 2016, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont concouru aux Mots d’Or dans 35 pays.

Le lauréat se voit offrir un séjour d’une semaine à Paris, tous frais payés, grâce notamment à la participation des généreux sponsors comme la Cie AIR France ou le Lyons clubs un séjour au cours duquel il participe, avec les gagnants de quarante autre pays francophones, à la cérémonie du Mot d’Or parrainée par les Ministères de l’Économie et celui de la Culture. Une dizaine d'autres participants retenus parmi les meilleurs présentés par les établissements scolaires, se voit également récompensée lors de la cérémonie annuelle de remise des prix.

Des dizaines de classe du primaire comme du secondaire des trois Provinces qui constituent la Nouvelle-Calédonie ont décliné les dix mots 2016 tant en poésies, chants ou montages vidéo

Tour de Nouvelle-Calédonie pour les dix mots (un rappel des événements liés aux « Dix mots » pendant la semaine de la francophonie en mars).

Ci-dessous un résumé de la semaine de la francophonie en Calédonie proposé par Dis-moi dix mots le 09/05/2016

Enveloppe événementielle, © Alliance Champlain

Enveloppe événementielle, par Alliance Champlain

Du 12 au 22 mars 2016, la Semaine de la langue française et de la Francophonie s’est déroulée dans les trois provinces de la Nouvelle-Calédonie. Organisée et programmée par l’Alliance Champlain, elle a rencontré pour cette nouvelle édition un très grand succès.

Elle a débuté le samedi 12 mars par la Dictée du Pacifique dans la grande salle de la mairie de Nouméa. Près de 110 personnes étaient présentes dépassant les prévisions les plus optimistes. L’affluence a contraint l’Alliance Champlain à refuser des participants car les tables n’étaient pas assez nombreuses. La dictée était tirée de l’œuvre du grand auteur calédonien, Jean Mariotti. Elle fut radiodiffusée en direct par Radio NC 1ère.

Affiche de la dictée, par Alliance Champlain

Une enveloppe évènementielle fut émise, ce 12 mars, en l’honneur des dix mots. Réalisée par un graphiste local, elle est revêtue d’un cachet commémoratif apposé par l’Office des Postes de Nouvelle-Calédonie, partenaire de l’opération. Elle eut beaucoup de succès.

Le lundi 14 mars, la médiathèque de la commune de Païta était à l’honneur, pendant toute la matinée, avec l’inauguration de l’exposition sur les dix Mots et une prestation du slameur québécois Samian, l’invité 2016 de l’association. Plusieurs classes de CM2 et de 6e de la commune étaient présentes ainsi que de nombreux conseillers municipaux. Un petit déjeuner était offert à l’ensemble des participants.

Le lendemain matin mardi 15 mars, à Païta, un atelier de slam regroupant des ados de la ville était organisé autour du slameur québécois. Après un passage l’après-midi au collège de Dumbéa, le slameur se retrouva le soir à 18h à la grande médiathèque de Nouméa, la bibliothèque Bernheim, où eut lieu la soirée évènementielle annuelle de la francophonie. Dans une salle comble, en présence de personnalités du monde culturel ainsi que de l’éducation, l’exposition sur les dix mots fut inaugurée avec une déclinaison des dix mots 2016 par la Directrice de l’enseignement de la Nouvelle-Calédonie ainsi que par le Président de la culture de la Province Sud. Une prestation du slameur québécois fut ensuite appréciée puis un coquetel clôtura la cérémonie culturelle.

Le mercredi matin 16 mars ce fut au tour de la Commune du Mont-Dore de célébrer les dix mots avec la participation de Samian, l’invité d’honneur. La médiathèque Denise Frey était trop petite pour accueillir les nombreux jeunes spectateurs (une centaine de scolaires étaient présents) et moins jeunes (le maire de le commune présida la manifestation culturelle qui dura toute la matinée avec de nombreux conseillers municipaux et intervenants.). L’après-midi à 14h ce fut au tour de la médiathèque de la commune de Dumbéa de fêter les dix mots par le vernissage de l’exposition des affiches les représentant. De nombreux jeunes étaient présents. Un atelier de graphes avait, à cette occasion était mis à la disposition des artistes en herbe.

Le jeudi 17 mars, Samian fut pris en charge par le service culturel de la commune de Thio qui l’amena dans cette commune de la côte Est du pays à deux bonnes heures de route de Nouméa. Le marché et le collège furent les points de passage de cette journée dédiée à la francophonie et aux dix mots.

Le vendredi 18 mars, la commune de Poindimié était à l’honneur car la belle médiathèque de ce grand centre de la Province Nord, à près de 4 heures de route de Nouméa, inaugura l’exposition sur les dix mots. Certains intervenants s’amusèrent à décliner certains des dix mots dans la langue locale. Le vendredi soir à 19h se déroula une soirée festive dans la grande salle de la commune de Païta où se retrouvèrent plusieurs groupes de slameurs locaux et bien sûr l’invité de l’Alliance Champlain. Une soirée de qualité qui fut très appréciée par de très nombreux spectateurs.

Le samedi 19 mars, l’édition 2016 des Mots d’Or fut officiellement lancée par l’Alliance Champlain. Elle se déroulera jusqu’au mois de juin.

Le lundi 21 mars, c’est la commune d’Ouvéa dans la Province des Iles qui accueillait l’exposition des dix mots avec une prestation de Samian qui y passa la journée. La médiathèque de Hwaadrila était ornée avec les belles affiches de l’édition 2016 des dix mots.

Le mardi 22 mars à 17h30, clôture de la Semaine de la langue française et de la Francophonie dans la salle des rendez-vous culturels de la commune du Mont-Dore. Plusieurs chanteurs locaux avaient fait le déplacement pour relater des anecdotes francophones dans une ambiance des plus conviviales.

NB : L’Alliance Champlain lance le concours le PILOU DES MOTS 2016, en partenariat avec le Centre de Rencontres et d’Échanges Internationaux du Pacifique (CREIPAC) et dans le cadre de l’organisation par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie du 9e Forum francophone du Pacifique qui se tiendra les 3, 4 et 5 novembre 2016 à Nouméa.

Remise des prix des Mots d'Or 2016 à la MLNC de Nouvelle-Calédonie
Remise des prix des Mots d'Or 2016 à la MLNC de Nouvelle-Calédonie
Remise des prix des Mots d'Or 2016 à la MLNC de Nouvelle-Calédonie
Remise des prix des Mots d'Or 2016 à la MLNC de Nouvelle-Calédonie

Publié dans Maison du livre NC

Commenter cet article