« Super Menteur », lauréat 2016 du concours Livre Mon Ami

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

« Super Menteur », lauréat 2016 du concours Livre Mon Ami

Les 8973 enfants de CM2 et de 6 ème inscrits à l'édition 2016 du prix Livre Mon Ami ont fait leur choix ce mercredi 31 août : c'est le livre Super Menteur écrit par Cécile Alix qui a remporté la majorité des suffrages.

C’était la 20ème édition du prix livre mon ami. Un prix annuel de littérature de jeunesse Livre, mon ami est créé en Nouvelle-Calédonie en 1997. Il permet à de jeunes enfants de cours moyen 2° année et de sixième, de participer activement, chaque année, à la sélection d’un ouvrage dont l’auteur est récompensé par un prix. Ce prix est conjointement organisé par le Vice-Rectorat, la Direction de l’Enseignement de Nouvelle Calédonie et par l’association Livre, mon ami.

La sélection 2016 :

La Forêt des totems, Muriel Zürcher, éditions Thierry Magnier, collection Romans Jeunesse

La grande rivière, Anne Rossi, éditions Magnard Jeunesse, collection Romans 8-12 ans

Le journal d’un nul débutant, Luc Blanvillain, éditions L’École des Loisirs, collection Neuf

Micro Girl, la mystérieuse boule orange, Claire Mazard, éditions Oskar Jeunesse, collection Fantastique

Un koala dans la tête, Elise Fontenaille, éditions du Rouergue, collection DacODac

À plumes, à poils et à paillettes, Véronique Massenot et Peggy Nille, éditions Gautier-Languereau

 Super Menteur, Cécile Alix, éditions Magnard Jeunesse, collection Romans 8-12 ans, le lauréat 2016

Thème : amitié

Comment un « moche-et-chétif-à-lunettes » devient l’idole de sa classe en inventant un mensonge plus gros que lui…

Aristide a le moral dans les chaussettes. Le jour de la rentrée dans a nouvelle école, c’est l’horreur. Tout le monde se moque de lui. Mais pas question pour Aristide de se laisser impressionner !

« Vous pouvez dire ce que vous voulez, moi, demain, j’amène mon chien. Ça va vous calmer ! » Effectivement, ça les calme instantanément.

Ils me regardent comme s’ils s’apercevaient de mon existence. De ma consistance, devrais-je dire. En une phrase, j’ai pris de l’épaisseur.

Le problème, c’est que je n’ai pas de chien… Et voilà comment moi, Aristide, nouveau-moche-et-chétif-serpent-à-lunettes, je me transforme, soudain, en super menteur. 

Qui est Cécile Alix ?

Cécile Alix collectionne les souvenirs à venir, les jolis mots de ses enfants et les poils de chat sur son pull noir…

Dans la vie, elle est professeur de philosophie, s'intéresse de près à la pédagogie sociale et elle intervient auprès de jeunes atteints de troubles cognitifs.

Elle écrit et met en scène des pièces de théâtre, anime des cours de théâtre et de relaxation pour enfants.

Elle invente de joyeuses petites histoires et publie des romans jeunesse chez divers éditeurs.

Extrait du site de livre mon ami :

Scrutin 2016 : le vote au collège de Tuband

Par Xavier Boussemart le 31 août 2016 Photos, Scrutin

Parents, grands parents même, professeurs des écoles et de français étaient présents ce mercredi 31 août au Collège de Tuband.

La présentation des votes de chaque classe des écoles et du Collège a eu lieu, avec pour l’animer un Diaporama de jeux, de questions ou devinettes élaborés au CDI par les 6èmes à l’attention de leurs camarades de CM2.

Cette après-midi agréable et festive s’est  terminée par un goûter. On est très content à Tuband, car une fois encore super menteur est arrivé en première position tout comme au résultat territorial !

Merci à Sabine Rintz et à Martine Scrignac pour l’animation du bureau de vote.

Publié dans Nouvelle-Calédonie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article