Alain Lincker, un poète à découvrir ou redécouvrir

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Alain au Silo 2013 au premier photo JP

Alain au Silo 2013 au premier photo JP

Une bonne surprise pour moi hier soir. On frappe à ma porte et un petit chien avec une houppette rose fait irruption dans mon salon avec au bout de sa laisse Fabienne Fabre qui venait me livrer à domicile le livre de mon ami Alain Lincker, une vraie joie de retrouver Fabienne et le beau livre d’Alain que toute ma famille a feuilleté immédiatement tandis que je discutais avec mon facteur. Ci-dessous, pour le remercier et parce que ce poète mérite d’être connu, un petit article sur son travail. Venu sur le tard à l’écriture, il est néanmoins très prolifique, le succès est un bon booster. JP

À noter Fabienne anime depuis plusieurs années l’atelier d’écriture de la maison du livre de Nouvelle-Calédonie. Plus http://atelierdecrituredelamaisondulivre.unblog.fr/

Alain Lincker parle de sa passion du livre

Après une immersion dans le vaste Pacifique, de février 2011 à décembre 2014, en Nouvelle-Calédonie où ma plume s'est déclarée autour des activités foisonnantes de la maison du Livre à Nouméa (Conférences sur la bibliophilie, Ateliers d'écritures, Club des Amis de la Poésie, Slam, partages artistiques), j'ai poursuivi mes voyages en terres d'écriture sur l'île de Mayotte (février 2015). D'îles en îles, au fil de mes voyages en pays d’ailleurs, découvertes et dévoilements des splendeurs d'Outremer : « écrire sur l'écume des mots, les bleus de l'océan. Écrire dans l'or du quotidien, celui des rencontres, des partages : autant d'espaces où se crée le lien, où résonne la beauté du monde et se dévoilent les talents. La passion des livres m'a toujours habité, mais je ne saurais dire par quelle étrangeté l'empire de la poésie s'est blotti dans mon âme. Sous les éblouissements du Pacifique j'ai succombé à son appel. Ici encore, sous les feux de Mayotte, je cède à son emprise». Au partage des arts, sous l'aiguillon de la bibliophilie, mes œuvres tentent d'allier textes et illustrations, parfois musique afin d'inciter chacun à lire et se plonger dans l'univers exaltant du Livre.

Bibliographie

" Manuscrit trouvé dans une maison de fous » E.G. Bulwer Lytton. Livre de Bibliophilie Alain Lincker

Prix des Lecteurs concours Écrire-en-Océanie 2013 pour la nouvelle « hors des routes habituelles »

 « Paysages », ouvrage collectif, éditions Écrire-en-Océanie avec les lauréats et les écrivains du Pays 2013.

" Éblouissements Pacifiques : Nouvelle-Calédonie entre îles et Grande Terre ", éditions Paterna Paternis septembre 2014 puis réédition - OR des routes habituelles- décembre 2014. Recueil de poèmes avec CD, mis en musique par Jean-Pierre Paillard.

« Mayotte : archipel des songes » mars 2016 éditions Couleurs Métisses.

Tout chaud :

« Destins pacifique », recueil de nouvelles, en négociation pour contrat d'éditeur.

Le Prince Océan (Œuvre jeunesse pour adultes à expliquer aux enfants et aux adolescents)

« Voyages en pays d'ailleurs » compilation de trois recueils de poésie dont un recueil inédit.

Dans son ouvrage « Eblouissements Pacifiques » paru aux Editions Paterna Paternis, un recueil de poésie, l’auteur parlait de sa découverte de la Nouvelle-Calédonie, « la lumière, le cœur et la fierté des hommes, la beauté d’un monde qui se donne sans réserve ». Le livre, de belle facture, est accompagné d’un CD dans lequel sont lus 28 poèmes.

Ci-dessous un extrait des lectures par des poètes calédoniens.

Publié dans Ecrivain calédonien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article