Guide des poissons de Nouvelle-Calédonie Pierre Laboute, René Grandperrin

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Guide des poissons de Nouvelle-Calédonie Pierre Laboute, René Grandperrin

Nouvelle édition (2016). Plus de 1200 espèces

Éditions Catherine Ledru, 2016

Une bonne idée de cadeau pour les fêtes
Ce guide de terrain, pratique par son format, son index de 2500 références, est le plus complet possible à ce jour avec 700 pages ; il est essentiellement consacré aux poissons des milieux coralliens mais aussi aux poissons des eaux douces et des eaux saumâtres, aux poissons pélagiques du large et aux poissons des profondeurs. Un nouveau petit chapitre est consacré aux abysses, un autre aux aberrations, un autre au nouveau Parc naturel de la mer de Corail.
Le sommaire guide le lecteur à travers 41 chapitres. Chaque espèce est illustrée par une ou plusieurs photos dont la légende comporte le nom scientifique, le nom commun, certains détails anatomiques et des anecdotes d’auteurs.
Pêcheurs amateurs et professionnels, plongeurs, photographes, écoliers, étudiants, scientifiques, décideurs et toute personne sensible à la beauté des écosystèmes coralliens et à leur sauvegarde apprécieront cet ouvrage pour la qualité des photos et la simplicité des textes.

6 796 XPF / 56.95€ en librairie ou chez Pacific Book’in

Le nombre d’espèces répertoriées ou nouvelles :

La liste officielle publiée des poissons de la Nouvelle-Calédonie contient 2000 espèces ; il faut savoir que cette liste évolue en permanence selon les observations recueillies par les spécialistes.

Pourtant, et c’est remarquable, Pierre Laboute dans ce guide a pu insérer 49 espèces nouvelles qui ne sont pas dans la liste officielle. Il s’agit-là d’une véritable performance. Parmi ces 49 poissons, certains n’avaient jamais été observés en Nouvelle-Calédonie.

Par ailleurs de nouvelles espèces pour la science y figurent : un petit barbier Pseudanthias timanoa, qui a été observé sur la pente externe entre 60 et 100 m de profondeur, et un petit poisson-demoiselle bleu, Chromis sp.nov qui a été observé sur la pente externe vers 55 m par son ami et compagnon de plongée Patrick Plantard.

Pierre Laboute pense que, peut-être, un ou deux labres et quelques gobies pourraient faire partie des espèces nouvelles pour la science, mais cela lui demandera encore quelque temps pour le vérifier et l’affirmer.

Protection de l’environnement marin :

En ce qui concerne la protection de l’environnement de la mer, des lagons, et plus particulièrement de certaines espèces, chacun connaît l’adage «nul n’est censé ignorer la loi».

Pour cela, il existe le Guide du lagon de la Province Sud, le code de l’environnement de la Province Nord, et le code de l’environnement de la Province des Iles.

Et comme l’écrivent les auteurs si justement : «  …pour protéger il faut connaître ! Tel est le but de cet ouvrage qu’il convient de considérer comme une contribution à la réalisation d’un état des lieux, à l’aube d’une période au cours de laquelle en maints endroits, de profondes modifications du milieu marin sont susceptibles d’intervenir…

Qu’il incite les spécialistes à lever toutes les incertitudes qu’il contient et à décrire d’éventuelles espèces nouvelles qui y figurent ! Enfin qu’il révèle aux lecteurs la diversité de l’ichtyofaune de ce pays dont la flamboyante beauté constitue l’un des fleurons touristiques !.

Extrait de la préface d’Yves Magnier :

On ne peut qu’inciter le lecteur à lire et relire la merveilleuse préface d’Yves Magnier, qui conclue ainsi : « …fauves puissants ou timides troglodytes, monstres paisibles ou minuscules énergumènes, couples élégants ou bandes espiègles, myriades uniformes ou multicolores essaims, nomades infatigables ou citadins du corail, dansantes farandoles ou nonchalants troupeaux, lames verticales ou lanières ondulantes, nos poissons sont tout cela.

Ils sont camouflés, emplumés, déguisés, griffonnés, cornus. Flûtes et trompettes, becs, rasoirs, pierres, lunes, ballons, étincelles, clowns, anges, demoiselles, les poissons de la Nouvelle-Calédonie défilent, à la parade dans ce livre exceptionnel. »

Pierre Laboute à dédié ce livre : " à la mémoire de mon ami et longtemps compagnon de plongée Alain Gerbault, décédé lors d’une plongée en recycleur le 2 Aout 2016 à la Fausse passe de Uitoé ".

Guide des poissons de Nouvelle-Calédonie Pierre Laboute, René Grandperrin

Publié dans Ecrivain calédonien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article