Les tortues de Nouvelle-Calédonie.

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

de Domix LAFAGE merci à lui, plus sur Youtube

Les tortues de Nouvelle-Calédonie.

Dans le sillon des tortues marines 

Filets, pollution, braconnage, destruction des nids, aménagements et éclairage des plages, collisions avec des bateaux,… Les tortues marines sont menacées d’extinction en raison des activités humaines.

Première en Nouvelle-Calédonie, une thèse universitaire*, menée par Tyffen Read, s’intéresse aux tortues vertes du Grand Lagon Sud, l’une des zones inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, située de Yaté à l’île des Pins. Objectif : étudier la biologie et la migration des tortues vertes.

Pour identifier er les tortues, une bague en titane est placée sur une nageoire de chaque animal capturé. Au total, 800 bagues seront posées d’ici 2015. Avec l’appui des populations locales, des missions de recapture sont régulièrement entreprises afin de savoir si les tortues se déplacent beaucoup sur leur site d’alimentation. Ce baguage permettra, à terme, d’estimer le nombre de tortues vertes de la zone. Pour repérer les lieux de ponte, 10 balises satellites seront aussi placées sur la carapace de 10 femelles afin d’étudier leurs déplacements à grande échelle (Pacifique) pendant un an.

Cycle de vie des tortues marines

Après deux mois d’incubation et un marathon le long de la plage et dans la mer pour éviter leurs nombreux prédateurs, les bébés tortues profitent des grands courants marins pour s’éloigner des côtes.

Après une trentaine d’années, les tortues marines sont en âge de se reproduire. Elles commencent ensuite leur long voyage de retour vers la plage pour pondre à leur tour là où elles sont nées.

Elles s’accouplent tous les deux à six ans... (Source l'Oeil)

Pour en savoir plus sur le travail de Tyffen Read

Les tortues en Nouvelle-Calédonie sont très appréciées pour leur chair, ci-dessous d’anciennes images de cartes postales. La pêche est encore autorisée pour certaines coutumes.

Les tortues de Nouvelle-Calédonie.
Les tortues de Nouvelle-Calédonie.
Voir aussi le livre des tortues pour la jeunesse de Catherine C. Regent de 2015

Voir aussi le livre des tortues pour la jeunesse de Catherine C. Regent de 2015

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article