GUIDE DES POISSONS DE TAHITI ET SES ÎLES

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

GUIDE DES POISSONS DE TAHITI ET SES ÎLES

Voici enfin la toute nouvelle édition du Guide des poissons de Tahiti et ses îles. Conçu pour s’adresser aux plongeurs, pêcheurs, aquariophiles, chercheurs, naturalistes, scolaires et étudiants, cet ouvrage de référence, dont la première parution a déjà 10 ans, s’est très vite imposé comme un guide naturaliste de référence.

Disponibilité : voir le site de l’éditeur Vent des Îles

ISBN : 978-2-36734-148-4. 41.16 € - 4 900 CFP

Description Information Complémentaire (Source vent des Îles)

Si l’objectif et l’intérêt de ce guide sont de fournir les éléments nécessaires à l’identification des poissons marins pouvant être rencontrés en milieu naturel entre 0 et 100m de profondeur, celui-ci s’attache dans sa première partie à nous expliquer, de façon détaillée, l’environnement dans lequel

vivent ces animaux, et aussi quelle est leur biologie. La suite de l’ouvrage se découpe en une cinquantaine de chapitres, regroupant famille par famille les fiches individuelles des différentes espèces. De nombreuses années de travail auront été nécessaires à la réalisation de ce travail colossal. Afin d’en garantir une certaine exhaustivité, les auteurs ont ainsi exploré l’entière superficie de la Polynésie française, plongeant à toutes les heures du jour et de la nuit, afin d’y débusquer et photographier les différents stades évolutifs de chaque espèce. En parallèle, un long travail de recherche et d’enquête était diligenté sur les noms vernaculaires des poissons de Polynésie ; non seulement à travers la bibliographie existante, mais aussi sur le terrain, dans les villages les plus reculés, auprès des pêcheurs et des Anciens. L’extraordinaire richesse de ce vocabulaire témoigne aujourd’hui de l’importance que les Polynésiens ont toujours attribuée aux poissons.

Quoi de neuf dans cette quatrième édition ?

Au-delà de l’ajout d’une cinquantaine d’espèces, l’ouvrage s’enrichit aujourd’hui d’un très grand nombre de nouvelles données : aires de distribution, zones d’évolution, nouvelles photographies et noms vernaculaires supplémentaires. Les nombreux et perpétuels changements taxonomiques sont naturellement pris en compte, et la qualité des images a été rehaussée. Mais l’un des points forts de cette nouvelle édition est sans nul doute la forte volonté de sensibiliser davantage le lecteur. Ainsi, dans un contexte de plus en plus généralisé de protection de l’environnement, il a été ajouté pour chaque espèce son statut de conservation et de protection tel qu’il est défini par la fameuse Liste rouge, évolutive, de l’IUCN. Cette nouvelle édition comprend 648 pages dans lesquelles sont traitées 654 espèces. L’ensemble est illustré par 1 128 photographies réalisées en milieu naturel et 90 croquis explicatifs. L’index s’étire sur 41 pages ; il est riche de 710 noms scientifiques, 652 noms français, 575 noms anglosaxons, et 1401 noms vernaculaires polynésiens. Cet opus aura demandé aux auteurs 8 années de travail.

Plus sur les auteurs etc.

Publié dans Ecrivain du Pacifique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article