Jean Vanmai prix littéraire AREMBO 2017
Le Prix littéraire AREMBO s’attache à récompenser l’œuvre d’un auteur résidant en Océanie, écrivant en français, notamment pour sa contribution au développement culturel de son pays ainsi que pour sa capacité à livrer un témoignage sur son époque.
Le lauréat Jean Vanmai a été récompensé par l’édition papier et numérique d’une de ses œuvres. Cette récompense est amplement méritée. Jean Vanmai est un écrivain qui laissera une empreinte indélébile dans la littérature calédonienne. Avec son ouvrage Chân Dang, il a donné un nom aux travailleurs sous contrat employés sur les mines calédoniennes originaires du Vietnam. Jean Vanmai est le grand témoin d'une Communauté qui compte sur le Caillou.
Jean Vanmai est reconnu internationalement. Il était récemment l’invité d’une conférence littéraire qui a eu lieu début décembre 2016 en Australie. Intitulée "Rencontres" et organisée par l'université de Melbourne avec des auteurs de la diaspora vietnamienne de France, d'Australie et de Nouvelle-Calédonie. Cette rencontre était organisée par Dr. Tess Do de l’université de Melbourne et par le Dr Alexandra Kurmann de Macquarie University.
Au cours de cette soirée Arembo, Jean–Marie Creugnet, lauréat 2015 a reçu son prix, le lancement de l’ouvrage sera suivi d’une dédicace de l’auteur. Le livre, récompense du prix 2015, est un roman « Le Métis » édité par Écrire en Océanie, Noir au Blanc, Humanis.
Le Prix AREMBO du roman a été remis cette année pour la première fois un roman paru en 2015/2016 à Nicolas Vignoles pour son roman César d’Honneur, un titre prémonitoire.
Après un premier roman publié chez L’Harmattan, Nicolas Vignoles est consacré avec ce nouvel ouvrage. Journaliste de la presse écrite et audiovisuelle, impliqué dans la vie politique, culturelle et sportive de la Nouvelle- Calédonie, Nicolas Vignoles est passionné par l’écriture à laquelle il consacre beaucoup de temps. Cette passion se conjugue avec son attrait pour l’histoire contemporaine, ses drames, ses mystères et ses évènements.