Les délégations océaniennes présentes au 37e Salon du livre de Paris 2017

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Les délégations océaniennes présentes au 37e Salon du livre de Paris 2017

Les auteurs et éditeurs de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française seront présents sur leur stand Océanie P16, au sein du village Outre-mer où le ministère des Outre-mer accueille, sur un espace commun, les éditeurs et auteurs ultramarins.

Lire un Pays… la Nouvelle-Calédonie (Maison du Livre de Nouvelle-Calédonie) et l’Association des éditeurs de Tahiti et ses îles (AETI), sont partenaires depuis plusieurs années des événements culturels liés aux livres, en Océanie comme en France métropolitaine.

Depuis 2006, un stand commun est organisé, au Salon du Livre de Paris, afin de valoriser l’identité du Pacifique, le partage des cultures et le patrimoine littéraire et documentaire de chacun.
Comme de coutume, Lire un Pays… la Nouvelle-Calédonie représentera les ouvrages du Vanuatu et de Wallis-et-Futuna et l’AETI proposera des ouvrages autochtones d’écrivains polynésiens, néo-calédoniens, néo-zélandais, australiens, papous ou encore samoans, représentant une diversité de plumes littéraires qui forment un ensemble culturel commun.

La participation de la Nouvelle-Calédonie est possible grâce aux soutiens du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de la Mission aux affaires culturelles auprès du Haut-Commissariat, avec la collaboration étroite de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, ainsi que de la Province Sud pour la représentation d’un auteur émergent.

La participation des éditeurs de Polynésie est possible grâce aux soutiens du ministère des Outre-mer, du ministère de la Culture de la Polynésie française et de Air Tahiti Nui.

Les Océaniens et amis de l’Océanie sont chaleureusement invités à venir visiter l’espace des auteurs et éditeurs du Pacifique. Venez naviguer sur un océan de culture.

Jean-Brice Peirano, directeur de la MLNC

Maison du Livre de Nouvelle-Calédonie

Lire un Pays… la Nouvelle-Calédonie.

 

Christian Robert, président de

l’Association des éditeurs de Tahiti et des îles,

directeur des éditions Au vent des îles.

Informations pratiques

Dates : du vendredi 24 au lundi 27 mars 2017

Lieu : Paris Porte de Versailles – Pavillon 1, Boulevard Victor, Paris 15ème

Horaires :

Jeudi 23 mars : soirée d’inauguration 18h-22h (sur invitation uniquement)

Vendredi 24 mars : 10h-20h (tout public)

Samedi 25 mars : 10-20h (tout public)

Dimanche 26 mars : 10h-19h (tout public)

Lundi 27 mars : 9h-19h

(accès réservé aux professionnels accrédités de 9h à 13h – ouvert au public à partir de 13h)

 

Pour de plus amples informations, consultez le site Internet de la manifestation : http://www.livreparis.com

Découvrez la présentation de la Région Océanie au Salon du Livre de Paris : https://www.livreparis.com/fr/Programmation/Regions/Oceanie/

Les délégations océaniennes présentes au 37e Salon du livre de Paris 2017

En présence d’auteurs océaniens, il s’agit de porter une littérature méconnue en Métropole et de présenter un fonds d’ouvrages représentatifs de la richesse et de la qualité des productions océaniennes, allant de la Polynésie française à la Nouvelle-Calédonie, en passant par la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Vanuatu, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, afin de valoriser l’identité du Pacifique, le partage des cultures et le patrimoine littéraire et documentaire de chacun.

Lire un pays… la Nouvelle-Calédonie, porté par la Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie,représente 35 maisons d’éditions néo-calédoniennes qui abordent l’ensemble du champ éditorial : littérature, littérature jeunesse, la BD, ouvrages scientifiques, documentaires, beaux livres, etc.:

ADCK-Centre culturel Tjibaou / Académie des langues kanak / Association pour la promotion de l’œuvre de Jean Mariotti / Badaboom / Centre de Documentation pédagogique de Nouvelle-Calédonie / De Bas en Haut / Écrire en Océanie /Éditions du Cagou / Éditions Catherine Ledru / Éditions Caouanne / Éditions de la Province Nord / Éditions de la Province des îles Loyauté / Éditions Traversées / Expressions / Footprint Pacifique / Fortunes de Mer / Grain de Sable / GRHOC / Humanis /Jilème éditions / La Brousse en Folie / L’Éclectique / L’Herbier de Feu / Le Rayon Vert / Les Trois Chouettes / Lilia Calédonie / Madrépores / Manta Moon / Musée de la Ville de Nouméa / Noir au Blanc / Photosynthèse / Plume de notou / Presse Universitaire de la NC / Société d’études historiques / Solaris

Les délégations océaniennes présentes au 37e Salon du livre de Paris 2017
Les délégations océaniennes présentes au 37e Salon du livre de Paris 2017
Les délégations océaniennes présentes au 37e Salon du livre de Paris 2017

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article