Les enfants d’hier racontent leurs souvenirs du Faubourg à la maison Célières

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Marie-Claire Mary

Marie-Claire Mary

Les enfants d’hier racontent leurs souvenirs du Faubourg avec une belle exposition dans la salle principale de la maison du livre. Il n’y avait pas meilleur lieu pour la faire. La Maison Célières est l’endroit idéal. Elle est toujours aussi attrayante malgré le cyclone Cook qui a malmené son jardin.

L’Association Témoignage d’un passé a beaucoup travaillé pour rassembler les souvenirs des enfants du quartier. Le public, dès aujourd’hui, s’est rendu nombreux pour découvrir les photos et les objets exposés. Dix panneaux numérotés composent principalement cette exposition. Un thé souvenirs a été offert aux visiteurs.

Marie-Claire Mary a mis près plus d’un an à constituer cette exposition témoignage sur l’enfance au Faubourg-Blanchot, et dans laquelle tout un chacun pourra se reconnaître. Elle guide et explique aux visiteurs avec son imperturbable sourire.

L’ATUP qui partage les lieux avec la maison du livre aimerait développer des animations, orientées littérature en complément de l’exposition. Cette exposition est vivante et va surement évoluer. JP

Dans un article des Nouvelles Calédoniennes de ce jour 19 avril 2017de Joanna Jullien, monsieur Yves Mermoud le président de l’ATUP lui a fait quelques confidences (court extrait ci-dessous)

… « On est tous très impliqués sur la Maison Célières, et beaucoup d’entre nous sont originaires du Faubourg-Blanchot. Grâce à cette exposition, on retrouve l’esprit des lieux qu’on a connus [...] Là où on s’amusait, comme les collines herbeuses du quartier où nous avons usé nos fonds de culottes », se réjouit Yves Mermoud, le président d’Atup.

Passionnée et méticuleuse, Marie-Claire Mary a fait appel à ceux qui ont déjà contribué aux précédentes expositions de l’association, mais aussi aux archives de la Ville, surtout pour les photos. Comme Yvonne, sa propre mère, arrivée à l’âge de cinq ans, avec ses parents, dans le quartier… Le fil de l’histoire s’écrivant au quotidien, les témoignages et photographies d’autres « Enfants d’hier » sont également les bienvenus. Tout comme les objets d’époque, qui pourraient bientôt venir agrémenter l’exposition…

Inscriptions et renseignements au 77 83 73 et en envoyant un e-mail à : atupnc@lagoon.nc ; Page Facebook : Atupnc. L’Association Témoignage d’un passé (Atup) organise par ailleurs des visites guidées chaque 2ème mercredi du mois.

Les horaires

Du mardi au jeudi, de 14 heures à 16 heures, le vendredi de 13 h 30 à 15 heures, le 1er samedi du mois de 9 h 30 à 11 h 30 et de 14 heures à 16 heures.

Des photos JP de cette première
Des photos JP de cette première
Des photos JP de cette première
Des photos JP de cette première
Des photos JP de cette première
Des photos JP de cette première
Des photos JP de cette première
Des photos JP de cette première

Des photos JP de cette première

Publié dans Maison du livre NC

Commenter cet article