En Cavale, le dernier Bob Cooper
Bob Cooper est un homme de 19ème siècle. Ses personnages sont tous issus du début de la colonisation comme son dernier Otto dans La Cavale. Il a le don de faire parler dans ses dialogues les sans-grades comme des bourgeois instruits voire comme des nantis de la noblesse, c’est sa façon de s’exprimer et peut-être celle d’avant. Il se permet même de revendiquer cette façon d’écrire par des notes en bas de page où il dit « Quand la langue est belle, ces incartades circonstancielles stimulent les papilles mentales, qui, à leur tour, émoustillent la délectation littéraire. Dans le cas contraire : prière de s’abstenir. » (Sic) circulez, il n’y a rien à ajouter.
Comme dans ses précédents ouvrages même si pendant un tiers du livre l’action se déroule en France métropolitaine, le reste du livre se passe sur notre Caillou à l’époque du bagne. Son histoire, celle d’un homme en quête de liberté est agréable à lire d’autant que les livres de Bob Cooper comme ceux de Jean-Marie Creugnet sont écrits en gros caractères par respect pour ses lecteurs âgés et ceux qui ont une mauvaise vue.
Son livre est en vente à la libraire Calédo Livres. JP
PS : En Cavale met en scène des personnages qui ont réellement existé. Dans ce roman, il a réussi l’exploit de retrouver un de mes aïeux, le commissaire Johan PAUL.