En Cavale, le dernier Bob Cooper

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Bop Cooper, alias Jean-Marie Creugnet, est un écrivain à part dans le microcosme littéraire calédonien. Contre vents et marées, il continue son petit bonhomme de chemin sans se soucier des autres et de la mode.

Bob Cooper est un homme de 19ème siècle. Ses personnages sont tous issus du début de la colonisation comme son dernier Otto dans La Cavale. Il a le don de faire parler dans ses dialogues les sans-grades comme des bourgeois instruits voire comme des nantis de la noblesse, c’est sa façon de s’exprimer et peut-être celle d’avant. Il se permet même de revendiquer cette façon d’écrire par des notes en bas de page où il dit « Quand la langue est belle, ces incartades circonstancielles stimulent les papilles mentales, qui, à leur tour, émoustillent la délectation littéraire. Dans le cas contraire : prière de s’abstenir. » (Sic) circulez, il n’y a rien à ajouter.

Comme dans ses précédents ouvrages même si pendant un tiers du livre l’action se déroule en France métropolitaine, le reste du livre se passe sur notre Caillou à l’époque du bagne. Son histoire, celle d’un homme en quête de liberté est agréable à lire d’autant que les livres de Bob Cooper comme ceux de Jean-Marie Creugnet sont écrits en gros caractères par respect pour ses lecteurs âgés et ceux qui ont une mauvaise vue.

En mars 2015, Jean-Marie Creugnet a reçu le prix Arembo qui récompense un auteur résidant en Océanie, écrivant en français, notamment pour sa contribution au développement culturel de son pays ainsi que pour sa capacité à livrer un témoignage sur son époque.

Son livre est en vente à la libraire Calédo Livres. JP

PS : En Cavale met en scène des personnages qui ont réellement existé. Dans ce roman, il a réussi l’exploit de retrouver un de mes aïeux, le commissaire Johan PAUL.

Couverture et 4ème cliquez sur les images pour les agrandir.Couverture et 4ème cliquez sur les images pour les agrandir.

Couverture et 4ème cliquez sur les images pour les agrandir.

Publié dans Ecrivain calédonien

Commenter cet article