Terre d’histoire(s) et de partage(s) de Christiane Terrier avec Hamid Mokkadem

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Terre d’histoire(s) et de partage(s) de Christiane Terrier avec Hamid Mokkadem
Terre d’histoire(s) et de partage(s) de Christiane Terrier avec Hamid Mokkadem

Terre d’histoire(s) et de partage(s)

NC 1ère radio

23 mai 12h 20-13 h puis 27 mai 2017, 16 h 05-15 h 45

Christiane Terrier

Hamid Mokkadem

Histoire, philosophie et politique dans l’œuvre d’Hamid Mokkadem

Rien qu’au titre de 2016, la reprise du livre, écrit en 2005, sur Jean-Marie Tjibaou, « Ce souffle venu des ancêtres… L’œuvre politique de Jean-Marie Tjibaou (1936-1989) », la rédaction d’un essai sur « Michel Foucault, les sciences sociales et l’Océanie », et la sortie d’un nouvel ouvrage sur « Hwang Upiko, peintre miniaturiste kanak de Lifou », voilà un exemple de la diversité d’une œuvre qui se situe au carrefour de l’histoire et la philosophie et de la politique.

Nous recevons aujourd’hui l’auteur, particulièrement productif, tant en termes d’écritures de livres, d’essais de participations à des ouvrages collectifs qu’à des comités de lecture.

D’où provient cette rage d’écrire et où puise-t-elle, tout à la fois, son inspiration et ses sources ? Dans quel registre disciplinaire relève-t-elle : l’histoire, la philosophie, si ce n’est l’anthropologie ou la sociologie ? Quelles ses finalités ? Hamid Mokkadem revendique-t-il le fait d’être un auteur engagé ? Voilà les principales questions auxquelles nous tenterons de répondre durant cette émission.

Son portrait extrait du site de la librairie en ligne calédonienne Book’in et une vidéo d’Alan Nogues pour vous préparer à l’écoute de cette émission.

En Océanie, pour Hamid Mokaddem, l’écriture est arpentage et cartographie du réel.
Il en est de même du travail éditorial qu’il pratique ponctuellement pour ouvrir des brèches dans les espaces littéraires. Avec Bernard Gasser, il a réédité Histoire et Psychologie des Mélanésiens d’Apollinaire Anova, édite avec Alain Castan à Marseille les poésies de Luc Énoka Camoui et Georges Waixen Wayewol, Magma Hwan Pala et publie Le récit du requin blanc de Wayém de Téa Danimwa (Pwéévo) qui paraîtra au mois de décembre 2015.Après ses trois derniers ouvrages parus en 2014 aux éditions Transit/La Courte échelle/Expressions, Papiers... SVP Apollinaire Anova (1929-1966), une conception kanak du monde et de l'histoire et Kanaky et/ou Nouvelle-Calédonie (nouvelleédition, revue et augmentée), Hamid Mokaddem compte publier en 2016 deux études sur la peinture kanak contemporaine (Hwanang et Jean-Marie Poadja) et sur la fabrication de la monnaie (Amouin Moïse Watto).

Commenter cet article