Festival de la littérature jeunesse "L'île Ô Livres" 2017

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Festival de la littérature jeunesse "L'île Ô Livres" 2017

A l’occasion du festival du livre jeunesse, L’île ô livres (LÔL), qui se déroule du 28 juin au 2 juillet à Nouméa et les 5 et 6 juillet à Voh, la Ville de Nouméa soutient et accompagne l’association Lire en Calédonie.

Le festival LÔL est prêt à "Partir en livre" !

La 2e édition du Festival de littérature jeunesse invite, une nouvelle fois à "Partir en livre", avec plus de 200 rendez-vous. Ce festival initié par l’association Lire en Calédonie a pour objectifs de favoriser la rencontre avec le livre jeunesse sous toutes ses formes et de promouvoir la lecture.

Le festival mettra à l’honneur la thématique de l’illustration avec la présence de 7 auteurs illustrateurs internationaux invités (France et Japon), de 20 auteurs et illustrateurs et plus de 30 intervenants et artistes de Nouvelle-Calédonie.

A Nouméa, un programme varié est proposé avec des rencontres-dédicaces, des ateliers, des spectacles, des projections de films et des expositions durant 5 jours au coeur de la ville sur la place des Cocotiers, au kiosque à musique et à la Maison Higginson.

Le festival se délocalisera également dans de nombreux centres culturels, médiathèques et établissements scolaires en province Sud et province Nord.

« Cette manifestation gratuite, populaire et festive permet de sortir les livres des lieux habituels pour aller à la rencontre de notre jeunesse. Nul doute que ce programme riche d’interactions nourrira leur rêverie et leur transmettra le plaisir de lire par des récits étonnants.»

Sonia Lagarde, Maire de Nouméa

« Le Festival L’ÎLE Ô LIVRES est devenu, dès sa 1ère édition en 2015, un rendez-vous culturel majeur de la littérature jeunesse en Nouvelle-Calédonie. Un évènement riche, généreux et convivial, autour du livre mais aussi de l’image, de la musique, du théâtre … Il a pour ambition de faire que les livres jeunesse et la lecture se partagent comme une gourmandise qu’on ne peut manger tout seul et, au-delà, de permettre aux enfants de mieux se comprendre et d’interroger le monde… »

Juliette Maes, présidente de l’association Lire en Calédonie

Le festival L’île ô livres (LOL) a reçu le label "Partir en livre" du Centre national du livre (CNL), organisateur de la Fête du livre pour la jeunesse qui se déroulera dans différentes villes de France du 19 au 30 juillet 2017, sous l’impulsion du Ministère de la Culture et de la Communication.

Des artistes et des auteurs à l’honneur

7 auteurs illustrateurs connus dans le monde du livre jeunesse et de la BD viendront à Nouméa pour participer à la 2e édition du festival L’île ô livres : Fred Bernard, Justine Brax, Edouard Manceau, François Roca, Olivier Tallec, Masato et Yuki Goto.

Pratiquement tous les auteurs et acteurs de la filière livres jeunesse calédoniens seront présents et animeront des ateliers. Ce festival s’annonce grandiose.

Le Festival se déroulera durant cinq jours à Nouméa dans trois lieux situés au coeur de la ville (la place des Cocotiers, le kiosque à musique et la Maison Higginson).

Toutes les animations sont gratuites à l’exception des masters classes. Le nombre de places est limité par atelier pour permettre le meilleur confort aux participants. L’inscription se fait sur place 1 heure avant les animations, aux points d'accueil (kiosque à musique ou à l’entrée de la Maison Higginson).

L’ouverture du festival se déroulera mercredi 28 juin à 13h30 au kiosque à musique.

La clôture du festival à Nouméa aura lieu, dimanche 2 juillet, avec le spectacle « Fils de dragon », à 18h.

Juliette Maes (présidente de l'association Lire En Calédonie) et Amélence Darbois (bibliothécaire et membre du comité organisateur de LÔL en Province Nord) nous parlent du festival :

Publié dans Ecrivain calédonien

Commenter cet article