La Sève bleue et autres nouvelles un recueil de nouvelles de Nicole Chardon-Isch
Dans La Sève bleue, Clément tombe par accident dans une grotte et découvre les pouvoirs du Pycnandra.
Bouc-Bel-Air raconte un amour improbable entre un Kanak boiteux et une calédonienne aisée.
La passion de Christophe le torture, il veut sculpter la tête du saint éponyme, mais le curé n’est pas d’accord ! Alors…
Enchantements et désillusions, déshérence et résilience, c’est tout l’univers du squat qui est dépeint dans la première nouvelle.
Enfin, la toute dernière pose des questions clés pour un écrivain :
Comment et où écrire ?
L’auteure
Née à la Martinique, Nicole Chardon-Isch est professeure de lettres classiques et docteure en linguistique. Elle partage son temps entre l’enseignement du latin, l’animation d’ateliers d’écriture et la découverte de la nature. Depuis 2010, elle publie ses analyses pédagogiques d’œuvres calédoniennes sur le site Écrire en Océanie.
Bercée dans son enfance par les récits des veillées et le talent oratoire d’un père conteur et musicien, Nicole Chardon-Isch a gardé le goût des mots enchanteurs. Devenue enseignante, elle fait naître, par l’observation des biotopes naturels et des lieux de vie marginalisés, une écriture réaliste et poétique.
La Sève bleue et autres nouvelles est son second recueil calédonien. Elle est également l'auteure de contes pour enfants et d’un recueil de nouvelles chez l’Harmattan Histoires de la Tamoa dans la collection Portes Océanes