Moetai Brotherson député écrivain

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Photo du nouvel élu pour son entrée à l'assemblée habillé comme chez nous. (:
Photo du nouvel élu pour son entrée à l'assemblée habillé comme chez nous. (:

Photo du nouvel élu pour son entrée à l'assemblée habillé comme chez nous. (:

Le monde littéraire du Pacifique peut se féliciter d’avoir un auteur d’Océanie à l’assemblée nationale. Moetai Brotherson est élu avec ses deux consœurs Nicole Sanquer et Maina Sage du Tapura tandis que Moetai est du Tavini un parti indépendantiste.

Photo journal de Tahiti de Moetai Brotherson et Teua Temaru mariés en janvier 2017.

Moetai Brotherson, auteur du Roi absent prix du meilleur roman du Salon du livre « Lire en Polynésie » (Papeete), membre du Tavini Huiraatira est aussi conseiller municipal à Faa'a. Teua Temaru est la fille d'Oscar Temaru, leader du Tavini et maire de la commune. Teua a été ministre de l'Environnement et du développement durable dans le gouvernement de Gaston Flosse en 2008.

Biographie (courte extrait de divers site)

Moetai Brotherson se définit comme conteur. Il aime inscrire les histoires dans l’Histoire et tresser les fils du réel à ceux des légendes. Enfant de Huahine (archipel des îles Sous-le-Vent), il écrit depuis l’âge de quatorze ans. Passionné par son pays et sa culture, il part pourtant s’installer et travailler à New-York. Là, il vivra directement les événements du 11 septembre 2001 qui le feront revenir au fenua. Paradoxalement, il écrit par amour de l’oralité, considérant que le livre n’est que la partition d’une mélodie que chaque lecteur est libre d’interpréter.

En 1986, il obtient son baccalauréat au Lycée Paul Gauguin à Papeete (Tahiti). En 1987, il fait une année de « prépa » H.E.C. au Lycée du Taaone à Pirae, seul moyen à l’époque de préparer le programme de Maths-Sup et Maths-Spé et de se présenter aux concours d’écoles d’ingénieurs, sans partir en métropole. Moetai intègre ensuite une école d’ingénieur en région parisienne, l’E.I.S.T.I. (École Internationale des Sciences du Traitement de l’information), option ingénierie logicielle, formation qu’il complète par un « Master of Computer Science » obtenu au F.I.T. (Florida Institute of Technology) en 1991.

De 1999 à 2001, Moetai Brotherson travaille à New York en plein boom de l’Internet en tant que « Systems architect » pour B.M.S. (Bertelsmann Media Systems), la filiale Internet du géant des médias Bertelsmann. Il vit en direct l’événement du 11 septembre. En ce jour historique, il a d’ailleurs un rendez-vous professionnel dans l’une des tours jumelles du World Trade Center. Éprouvé par cette journée et la psychose de l’anthrax, Moetai décide de rentrer au fenua (Tahiti) fin octobre 2001 avec toute sa famille.

Son livre au Vent des Îles

 

 

Roman du quotidien polynésien plein d’ironie, de fureur, de douleur, de tristesse et de quelques joies aussi…

 

L’histoire d’une vie extraordinaire, celle de Moanam — de Nuku Hiva (Marquises) à Papeete en passant par Huahine et Paris — qui passe du choc…

Disponibilité : En stock au prix de 2250 XFP

Publié dans Ecrivain du Pacifique

Commenter cet article