SIMON LOUECKHOTE "Ma vérité" Les entretiens d’Alexandre Rosada

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

SIMON LOUECKHOTE "Ma vérité" Les entretiens d’Alexandre Rosada

Simon Loueckhote, né le 7 mai 1957, est un homme politique français. Il est notamment sénateur représentant la Nouvelle-Calédonie de 1992 à 2011. Né le 7 mai 1957 à la tribu de Nyimëhë dans le district coutumier de Fayaoué à Ouvéa, une de nos îles Loyautés en Nouvelle-Calédonie, dans une famille originaire de l'île. Il a vécu à la tribu de Gatope à Voh, puis à Koumac et enfin à Nouméa. Son extraordinaire parcours valait bien un livre. Le journaliste Alexandre Rosada l’a fait. JP

Ce livre est disponible en librairie à Nouméa ou par le net chez l’Harmattan

Ci-dessous 4e de couverture

Les entretiens d’Alexandre Rosada

Simon LOUECKHOTE

Ma Vérité

Qui est vraiment Simon Loueckhote ? Qui le connait vraiment à part lui-même ? Conseiller municipal en 1982, élu à l’Assemblée puis au Congrès de la Nouvelle-Calédonie en 1984. On dit souvent pour parler de lui : « Il a été à 35 ans, le plus jeune Sénateur Kanak de France en 1992 ». C’est vrai ! On dit aussi qu’il a été le Sénateur de la Nouvelle-Calédonie qui a siégé le plus longtemps. C’est encore vrai ! Deux mandats. Un de neuf ans et un de 10 ans soit 19 années au total, presque un record ! Mais que sait-on du jeune homme entré en politique grâce à ses ainés Dick Ukeiwe et Jacques Lafleur ? Que connait-on de son courage pendant les évènements sanglants du Caillou ? Rien ou peu, car il est discret pour ne pas dire secret. Par humilité et pudeur qu’il dissimule derrière un grand sourire, une écoute, une ouverture et une empathie envers l’autre qui diffère de lui mais qui l’enrichit de sa diversité. On l’a compris Simon Loueckhote, Kanak non-indépendantiste et ancien Sénateur de la République avec une identité culturelle affirmée est un homme hors du commun. En clair c’est un homme singulier et pourtant au coeur pluriel et conscient de la mosaïque multi culturelle humaine en général et de la société Calédonienne en particulier. Il méritait, me semble-t-il que l’on s’arrête un peu sur son parcours d’homme et d’homme Politique. Dans cet ouvrage au travers de ces entretiens collectés en 2017 à Nouméa, il ouvre son cœur et « parle vrai » sur ses ainés en politique, son expérience de parlementaire. Sa vision des Iles Loyauté et de l’avenir de la Nouvelle-Calédonie.

Alexandre ROSADA

ALEXANDRE ROSADA est Journaliste à France Télévisions. Auteur de documentaires audiovisuels. Il est également auteur de plusieurs ouvrages de littérature sur l’altérité.

Un mot sur cette riche collection « Portes océanes »

Collection dirigée par Frédéric Angleviel, Professeur des universités en histoire et Paul Magulue Fizin, docteur en histoire

Cette collection est dédiée en premier lieu à une meilleure connaissance de l’Océanie et des espaces insulaires à partir de l’édition cohérente des articles épars de chercheurs reconnus ou de la mise en perspective d’une thématique à travers les contributions les plus notables. La collection « Portes océanes » a donc pour objectif de créer des ponts entre les différents acteurs de la recherche et de mettre à la disposition de tous des bouquets d’articles et de contributions, publications éparses méconnues et souvent épuisées. En effet, la recherche disposant désormais de très nombreuses possibilités d’édition, on constate souvent une fragmentation et une dissémination de la connaissance. Ces rééditions en cohérence se veulent donc un outil au service des sciences humaines et sociales appliquées aux milieux insulaires et plus particulièrement à ceux de l’aire Pacifique.

En second lieu, la collection « Portes océanes » a pour ambition de permettre la diffusion auprès du public francophone des principaux résultats de la recherche internationale, grâce à une politique concertée et progressive de traduction. Tout naturellement, elle permettra aussi la publication de colloques ou de séminaires sans s’interdire la publication d’ouvrages mettant à la disposition du public les derniers travaux universitaires ou des recherches originales portant sur les milieux insulaires, les outremers francophones et la région Pacifique.

Simon Loueckhote un homme des îles Loyautés voir une vidéo de 2013 ci-dessus.

Commenter cet article