C’est la rentrée en Polynésie, la Nouvelle-Calédonie est une exception

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

L'éditeur Vent des Îles propose ses nouveautés pour la rentrée

L'éditeur Vent des Îles propose ses nouveautés pour la rentrée

La rentrée scolaire a lieu en Polynésie les 11, 14 et 16 août pour les enseignants et les 16 (second degré) et 17 août (CJA et 1er degré) pour les élèves. Les vacances de juillet / août sont réduites à 5 semaines et demie.

Ci-dessous un extrait d’article de 2016 de la Réunion LINFO.RE – créé le 30.07.2016 sur les dates de la rentrée outremer. La Calédonie est une exception. JP

La date de la rentrée scolaire n’est pas forcément la même pour la France métropolitaine et les départements d’outre-mer. Voici les dates importantes à ne pas oublier pour la rentrée des classes pour l’année 2016-2017.

Les élèves qui vont reprendre au mois de septembre

Pour les élèves en France métropolitaine, la date de la rentrée reste la même pour toutes les zones. Le jour de la reprise des études est le jeudi 1er septembre 2016, que ce soit pour la zone A, la B ou bien la C. En ce qui concerne les départements d’outre-mer, certaines régions ont adopté la même date que dans l’Hexagone pour la rentrée scolaire pour l’année 2016-2017. En effet, pour la Guyane française et la Martinique, la date est pratiquement la même, le 1er septembre. Pour la Guadeloupe, les responsables ont décidé de décaler d’une journée la rentrée des classes. Les élèves guadeloupéens commenceront donc leur nouvelle année scolaire le vendredi 2 septembre 2016, selon les sites officiels du ministère de l’Éducation nationale.

Ceux qui ont un calendrier décalé

Pour la Réunion, le calendrier scolaire est légèrement décalé par rapport à celui des élèves de l’Hexagone. La rentrée scolaire 2016-2017 des élèves réunionnais va se faire le mercredi 17 août 2016.

Selon le calendrier scolaire délivré par le vice-rectorat de Mayotte, les élèves mahorais devraient reprendre leurs cahiers et leurs stylos à partir du mercredi 24 août prochain. À noter que Mayotte adopte également un calendrier tout à fait différent de celui de la France Métropolitaine.

Les Polynésiens quant à eux vont commencer l’année scolaire le 16 août prochain. La rentrée des classes pour la Nouvelle-Calédonie est également très décalée des calendriers des autres départements. A Nouméa, la rentrée scolaire pour l’année 2016-2017 a été faite le lundi 15 février 2016 dernier.

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article