Gotz laisse un beau souvenir à la Bi Bou

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Photos JP
Photos JP

Photos JP

Le troisième jour, Gotz créa le collier de coquillages. C’était le stade de la création de ce jeudi matin, d’une fresque sur bois sur trois panneaux, un triptyque comme au Moyen Âge. Une grande peinture que Gotz affectionne de faire. Une femme noire, thème du festival de la BD 2017. Il n’en est pas à son coup d’essai. Il aime le grand format. « C’est comme pour visionner un film, je préfère le grand écran », dit-il. Bravo l’artiste !

Le peintre et illustrateur de Moorea s’est adonné à une performance avec cette peinture sur bois pour la bibliothèque de Boulouparis, la Bi Bou, dans le cadre du festival de la BD 2017. Il a travaillé trois matinées devant des admirateurs conquis.

Gotz vit en Polynésie depuis bientôt 27 ans. Il réside à Pao-Pao, dans "sa grotte" comme il aime à dire. En dehors de l’illustration BD (Pito Ma), il est sculpteur et peint beaucoup de vahiné avec une particularité : des femmes à la chevelure rouge. Ses sujets ne sont « que des supports », des prétextes pour exprimer ses émotions et les paysages et pour rechercher la lumière, la force des éléments de l'Univers (la terre, l'eau, le feu et l'air. Il s'inspire également des légendes comme celle de Pele, la déesse hawaiienne du feu, des éclairs, de la danse, des volcans et de la violence. Lors d'un voyage en Asie pour présenter ses sculptures Gotz a été mordu par la peinture chinoise. Cet autodidacte n’a pas eu besoin des beaux-arts pour apprendre et créer des œuvres magnifiques. Il expose régulièrement. JP

Son dernier album Pito Mâ, Tome 11, Radio cocotier, Gotz, Marotea, Au Vent Des Iles. Avec Pito Mâ Gotz (Dessinateur) Marotea (Scénario) est paru le 12 décembre 2016.

la bibliothécaire, Gotz et son assistante en herbe, Gotz fin content, Le collier de coquillages (début)la bibliothécaire, Gotz et son assistante en herbe, Gotz fin content, Le collier de coquillages (début)
la bibliothécaire, Gotz et son assistante en herbe, Gotz fin content, Le collier de coquillages (début)la bibliothécaire, Gotz et son assistante en herbe, Gotz fin content, Le collier de coquillages (début)

la bibliothécaire, Gotz et son assistante en herbe, Gotz fin content, Le collier de coquillages (début)

Publié dans Ecrivain du Pacifique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alain lincker 26/08/2017 19:05

Superbe ! Un des grands illustrateurs du Pacifique.

Alain lincker 26/08/2017 19:04

Superbe, un des grands illustrateurs du Pacifique. A.L.

ecrivainducaillou.over-blog.com 27/08/2017 01:25

Je sais que tu es un connaisseur, je te crois, il est sympa en plus. Patrick vient d'arriver à Nantes c'est galère ton pays pour les démarches administratives (: Il en bave mon bébé.