Tanna, Kwerya, Itonga: Histoires océaniennes au Vanuatu de Gérard Plommée

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Photo Facebook Alliance Française

Photo Facebook Alliance Française

Gérard Plommée, auteur de "Tanna, Kwérya, Itonga" jeudi 24 août 2017 a partagé avec beaucoup de passion sa connaissance de l'île de Tanna à l'Alliance Française de Port Vila.

Son ouvrage paru en 2012 est actuellement en vente à l'Alliance Française.

Il se présente sur le site Harmattan

« D'abord formaté enseignant, je suis toujours resté au sein de mon ministère d'origine Education nationale, mais j'ai eu un parcours atypique (détaché auprès des Affaires étrangères, des DOM-TOM, de la Culture). Formaté ensuite archiviste, j'ai plus tard repris des études universitaires pour être historien spécialiste du XVIIIe siècle et travailler dans le patrimoine; depuis vingt ans, j'écris dans ces deux domaines articles et livres pour ma région Maine-Anjou-Perche.

Longtemps résident dans l'archipel Nouvelles-Hébrides Vanuatu (dix années de ma vie), j'y ai travaillé dans le cadre de la francophonie et j'ai créé une Association "Ecoles Sarthe Tanna" en 2004 afin d'aider matériellement les écoles francophones du Vanuatu. »

"Tanna, Kwérya, Itonga"

Tanna, située au sud de l'archipel du Vanuatu, témoigne des apports successifs mélanésiens et polynésiens. Sa singularité demeure encore vivace en ce début de XXIe siècle, ses habitants continuant de perpétuer fièrement leurs coutumes au travers de fêtes traditionnelles exceptionnelles dans les chants, les costumes et les danses. Récits des îliens, histoire, géopolitique et témoignage de l'auteur alimentent cet essai sur cette terre du bout du monde.

Publié dans Ecrivain du Pacifique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article