Nouveauté : LES MOUSTACHES DE TIGRE de Joël Paul invité du salon de Tahiti

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Couverture du roman "Les Moustaches de Tigre"

Couverture du roman "Les Moustaches de Tigre"

« En vɛ ʁ et contre tout, mon livre sera prêt pour le SILO de Tahiti, j’y vais comme invité reporter amateur et accessoirement écrivain, mais j’aurai l’air moins bête d’y aller avec un ouvrage récent. Je suis satisfait de mon travail, j’y ai mis tout mon cœur pour le plaisir de le partager avec vous, mes amis lecteurs. J’émerge doucement, j’ai le temps, je suis encore jeune. « Cette fois c’est la bonne ». L’espoir fait vivre.

La bonne correction, grâce à la bonne adresse fournit par Luc Deborde des éditions Humanis, et de la belle couverture d’Aldo Ganter de Totem production de Nouméa vont bien m’aider. Il est recommandé de le commander avant épuisement en attendant que Cathie Mannée de Pacifique Bookin, chargée de la distribution, en fasse venir sur le Caillou. » JP

 

Les Moustaches de Tigre - Une aventure indochinoise

Collection Portes océanes

LITTÉRATURE DOCUMENTS, RÉCITS ASIE Cambodge Chine Laos Vietnam

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, la situation en Indochine se dégrade très rapidement. Maurice Morin, jeune lieutenant et fils d'un riche colon, échappe au massacre et se réfugie au Laos. Isolé, il devient opiomane. Revenu sur le domaine familial grâce à son père qui veut le guérir, Maurice décide de repartir et de monter une affaire de transport avec Thanh, son frère de lait. Du Tonkin en Cochinchine, cette famille, victime de l'histoire, va se débattre dans les tourments de la décolonisation...

Broché ISBN : 978-2-343-12822-1 • septembre 2017 • 280 pages

Biographie de Joël PAUL

Fils de boulanger, né en 1952 en Picardie. Joël PAUL commencera sa vie active comme commis dans la boulangerie familiale. Son père ayant fait le choix de s’exiler en Nouvelle-Calédonie, il embarque à 17 ans sur Le Calédonien des messageries Maritimes en 1969 pour le rejoindre. Un voyage de 45 jours qui lui inspirera un roman paru en 2007 chez l’Harmattan Le Calédonien.

Joël PAUL ne quittera plus le Pacifique. Après une carrière à ENERCAL, Société Néo-Calédonienne d'Énergie. Titulaire d’un DESE du CNAM, il est aujourd’hui retraité. Il se consacre en dilettante à l’écriture et la rédaction d’articles principalement littéraires sur des blogs.

Père de quatre enfants, son épouse Vietnamienne lui permet de tisser des liens avec l’Indochine qui lui inspireront son dernier roman en 2017, Les Moustaches de Tigre, édité chez l’Harmattan dans la collection « Portes océanes » dirigée par Frédéric Angleviel, professeur des universités en histoire et Paul Magulue Fizin, docteur en histoire. Ce retour chez l’Harmattan a été entrecoupé de romans édités chez Humanis : Les visiteurs du Château Hagen et 3 minutes avant la fin du monde ainsi que des recueils de nouvelles en autoédition.

Deux ateliers d’écriture avec Yves Borrini comédien émérite à la maison du livre de Nouvelle-Calédonie pour la compagnie Kalachakra à la recherche de monologues sur « Métiers de Nuit NC » lui donneront l’envie d’écrire pour le théâtre deux sketchs pour la compagnie les Artgonautes du Pacifique. Il est également coauteur du spectacle « Paroles de Thio » encore en tournée en Nouvelle-Calédonie en 2017.

  • En 1998, lauréat d’un concours d’histoires pour la jeunesse organisé par la bibliothèque Bernheim à Nouméa avec La balade du petit tricot
  • Prix 2011 des bibliothécaires de la province Nord pour la nouvelle Che si ascuiga le castagne ora
  • En juillet 2011, sélection pour le coup de cœur du festival de Groix en Bretagne avec son roman Le Calédonien
  • Prix 2011 Destin Commun avec une nouvelle C’est ça le destin commun concours Ecrire Les vies D’Ici
  • En 2013, Finaliste du prix d’automne de Short édition avec Cthulhu et le Tabou Kanak
  • En 2015, sélection par la troupe les Artgonautes pour l’écriture d’une partie du spectacle Paroles de Thio.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article