Remise des prix de mots d’or 2017 à la maison Célières + Pilou des mots

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Les lauréats avec le grand vainqueur de La Perouse en BTS et comédien célèbre. Photo JP
Les lauréats avec le grand vainqueur de La Perouse en BTS et comédien célèbre. Photo JP

Les lauréats avec le grand vainqueur de La Perouse en BTS et comédien célèbre. Photo JP

C’est devant un public nombreux que la 20e remise des prix des Mots d’Or s’est déroulée dans une ambiance des plus chaleureuses à la maison Célières, la maison du livre de Nouvelle-Calédonie (encore pour un peu de temps, le déménagement aura lieu bientôt). Voir en détail la liste des lauréats sur le site de l’Alliance Champlain.

Le grand vainqueur Kylian en BTS au lycée Lapérouse va bénéficier d’un voyage à Paris comme la précédente lauréate qui a tenu à le féliciter avec un beau discours. Le lycée Do Kamo à obtenu deux récompenses, ils sont présent chaque année et avec de bons résultats. Le deuxième prix est revenu à un élève de la CCI qui n’a pas démérité puisque Daniel Miroux le président de l’Alliance Champlain a précisé que le niveau avait été très relevé cette année et que le jury a eu du mal à désigner les lauréats.

1er Kylian TAPI du Lycée Lapérouse
2e Manava TEPA de la C.C.I. (CFA)
3e Mélody KAQEA et 
Muidane TIDJINE du Lycée Do Kamo

L'Alliance Champlain est mandatée depuis 1998 par l'importante association française "actions pour promouvoir le français des affaires", (A.P.F.A) pour organiser en Nouvelle-Calédonie, le concours international du Mot d'Or qui en est à sa dix-septième édition sur le Caillou.

Rappel des autres manifestations littéraires pendant cette semaine folle de la francophonie.

10e Forum francophone du Pacifique

Le pays invité cette année par la Calédonie, était le Vanuatu, le pays frère du Caillou dont la culture et les coutumes mélanésiennes sont très proches.  Situé à une heure de vol à peine de Nouméa, nombreux sont les échanges entre les deux pays, la langue française étant le ciment de cette amitié. Amitié qui s’était encore renforcée depuis le passage du terrible cyclone Pam qui avait ravagé le territoire vanuatais en mars 2015.

L’ouverture du 10ème Forum francophone du Pacifique a été précédée d’une conférence de presse donnée le lundi 4 septembre au Centre de Rencontres et d’Échanges Internationaux du Pacifique (CREIPAC). Plus

Elle a eu lieu dans l’ancienne chapelle du centre pénitentiaire du quartier de Nouville à Nouméa, reconvertie en salle d’accueil pour les délégations des Alliances Françaises invitée et décorée par la très belle exposition de clichés signés de l’illustre photographe David Becker « Partageons nos racines », mise à disposition par le Vice-Rectorat jusqu’au 21 septembre 2017.

 Rencontres entre écrivains du Caillou et du Vanuatu

Le 10e Pilou des Mots a été lancé dans la presse et relayé dans tous les services culturels du pays. Les compositions devaient parvenir à l’Alliance Champlain au plus tard, le lundi 28 aout 2017. Sachant que la grande nouveauté, cette année, était qu’elles pouvaient être transmises par courriel, à raison de 3 compositions uniquement par candidat. Ce qui a permis aux organisateurs du concours de prendre en compte quelques retardataires.

Le jury, qui s’est réuni le lundi 4 septembre, a examiné les quelque 50 compositions qui lui étaient parvenues. La sélection des trois premiers prix parmi les groupes juniors, adolescents et adultes, n’a pas été si facile. Mais il a bien fallu faire des choix. Les résultats ont été publiés sur le présent site : voir le lien ci-dessus.

La dotation 2017 était particulièrement prestigieuse due à la générosité des partenaires du concours que l’Alliance Champlain tient à remercier. Ainsi, la Cie AIRCALIN dont un représentant était présent (voir ci-dessous) et la librairie-papeterie AS DE TRÈFLE ont offert respectivement, pour le 1er prix adultes un billet A/R pour le Vanuatu et pour le 1er prix Adolescent, une tablette dernier cri numérique.

La remise des prix a eu lieu le vendredi 8 septembre à 11 h dans l’une des salles de la magnifique villa coloniale sise au Quartier Latin de Nouméa, dite le « Château Hagen », du nom des propriétaires qui l’avaient fait construire au 19e siècle.

Daniel Miroux et Valérie Meunier ont remis leurs lots aux 3e premiers prix de chacune des catégories Juniors, Adolescents et Adultes.

Le prix spécial du Vanuatu attribué à l’Ecole Primaire du Lycée Jean-Marie Le Clézio de Port-Vila a été remis à l’un des représentants de ce pays, M. Thimothée Kolomulu.

La petite Lucie Cadé, (11 ans, catégorie Juniors) un peu émue, a lu son poème projeté sur un écran, en présence de M. Jean-Pierre Nirua, Ministre vanuatais de l’Éducation et de la Francophonie.

La gagnante du 1er prix Adolescents, Brigitte qui habite HMAENS à Lifou, a été représentée par sa grande sœur habitant à Nouméa. La dame avec son bébé a donc pris en charge la tablette offerte par l’As de Trèfle.

Quant à récipiendaire du 1er prix Adultes, Mme Anne-Marie Salignon, elle n’était pas présente non plus, étant en déplacement loin de Nouméa.

 (Source Alliance Champlain)

Photos JP, en cliquant sur les photos la définition est meilleure
Photos JP, en cliquant sur les photos la définition est meilleure
Photos JP, en cliquant sur les photos la définition est meilleure
Photos JP, en cliquant sur les photos la définition est meilleure
Photos JP, en cliquant sur les photos la définition est meilleure

Photos JP, en cliquant sur les photos la définition est meilleure

Publié dans Notre Caillou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article