Les Calédoniens, par Catherine C. Laurent

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Les Calédoniens, par Catherine C. Laurent

Une parution du 5 octobre 2017 aux Ateliers Henry Dougier 
Catherine C. Laurent sur Île en île

http://ateliershenrydougier.com/catalogue/les-caledoniens/

Communiqué de presse des ateliers henry dougier ci-dessous.

Nouvelle-Calédonie :

Mais qui sont donc ces Français de l’autre bout du monde ?

Les Calédoniens de Catherine C. Laurent

Dans la collection « Lignes de vie d’un peuple », aux ateliers Henry Dougier

En librairie le 5 octobre 2017

La Nouvelle-Calédonie, un territoire oublié ?

Mais qui sont ces Français de l’autre bout du monde ? Kabyles, Japonais, Javanais, Wallisiens, Vanuatais, Martiniquais, Zoreilles... Quels dédales historiques et géographiques les ont rassemblés sur cette terre de beauté ? Comment la culture kanak a-t-elle vécu cette cohabitation ? Qui est né là ? Qui a le droit de vote ? Qui peut travailler ? À qui appartient la terre ?

Cet archipel du Pacifique recèle des richesses culturelles et naturelles à découvrir à travers une série de portraits de ceux qui les valorisent. Connus ou inconnus, tous constituent la trame de la société civile de la Nouvelle-Calédonie : leur histoire parle de l’Histoire du pays. Ils sont les multiples visages du peuple calédonien.

À travers cette histoire mouvementée, ces Calédoniens partagent cependant des valeurs et des préoccupations communes.

Les années qui viennent seront cruciales avec les 3 référendums d'autodétermination prévus de 2018 à 2020. La question de ce que serait l'avenir de cette petite nation indépendante, coincée entre les ambitions des puissances australienne et chinoise, est capitale.

Ecrivain et enseignante, Catherine C. Laurent est arrivée en Nouvelle-Calédonie en 1993 portée par l’appel du Pacifique.

À propos des ateliers henry dougier

Raconter avec lucidité, simplicité et tendresse, la beauté et les fureurs du monde. Tout ce qui est susceptible de nous réveiller, de briser la glace en nous, de réenchanter nos vies. La collection « Lignes de vie d’un peuple » (36 titres parus http://ateliershenrydougier.com/) consacre un livre par peuple du monde : l'auteur donne la parole à des entrepreneurs, des personnages haut en couleur, des locaux... qui tout simplement font la diversité et vitalité d'un pays, d'une région. Ensemble, brisons les murs et les clichés !

Source FB de Luc Deborde

Livre jeunesse de Catherine laurent

Publié dans Ecrivain calédonien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article