Nobel 2017 : Kazuo Ishiguro

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

ishiguro en 2005 image d'illustration d'un article de 2008 dans Paris review

ishiguro en 2005 image d'illustration d'un article de 2008 dans Paris review

Par Dominique Lemieux, Les libraires, publié le 05/10/2017

Après la polémique entourant la consécration de Bob Dylan l’an dernier, le comité du Prix Nobel a sélectionné un choix moins controversé : Kazuo Ishiguro. Le Britannique d’origine japonaise, âgé de 62 ans, est l’auteur de sept romans, ainsi que de plusieurs scénarios et recueils de nouvelles.

Né à Nagasaki en 1954, Ishiguro s’installe avec sa famille en Grande-Bretagne alors qu’il a à peine six ans. Il suit ensuite des études de littérature et de philosophie. En 1982, au même moment où il acquiert la nationalité britannique, il publie un premier roman remarqué, Lumière pâle sur les collines. 

Parmi ses œuvres marquantes, on ne peut passer sous silence Un artiste du monde flottant, Les vestiges du jour – pour lequel il a reçu le Booker Prize – et Auprès de moi toujoursSon plus récent, Le géant enfouiparu en 2015 chez l’éditeur Fides, avait également retenu l’attention des lecteurs. Le libraire Thomas Dupont-Buist en parlait ainsi : « Quand Ishiguro s’essaie au fantasy, il le fait sans s’encombrer des codes parfois bien lourds qui y sont associés. En s’inspirant des légendes arthuriennes, il créé son propre univers aux atmosphères inédites. Le style est sobre, sans être toutefois dénué d’une certaine élégance et d’une grande fluidité. »

Le jury a salué l’écriture d’Ishiguro, qui révèle « dans des romans d’une grande force émotionnelle, l’abîme sous l’illusion que nous avons de notre relation au monde. » Sara Danius, la secrétaire de l’Académie suédoise a également ajouté qu’Ishiguro était un croisement entre Jane Austen et Kafka. 

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article