Jean-Yves Hiro MEYER a présenté son Guide des plantes de Wallis et Futuna à Nouméa

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Photo Joël PAUL
Photo Joël PAUL

Photo Joël PAUL

Un beau livre chez l'éditeur Au vent des Îles de ce chercheur Tahitien expert des invasions biologiques, la conservation des espèces menacées et la restauration d’habitats naturels dans le Pacifique. Cet ouvrage comprend 189 fiches illustrées de photographies prises sur le terrain qui décrivent une sélection de 209 taxons indigènes et endémiques - 164 plantes et fleurs et 45 fougères.

Une causerie très instructive devant un public peu nombreux mais les auditeurs présents ont été captivés par les propos de Jean-yves Hiro Meyer, un passionné de son travail.

La flore primaire de Wallis et Futuna, archipel composé de trois îles (’Uvea, Futuna et Alofi) pour une surface terrestre de 142 km2 et un sommet culminant à 524m, comprend environ 370 plantes indigènes. Son faible taux d’endémisme – environ 2 % – s’explique par une proximité géographique avec les archipels voisins (Fidji, Tonga, Samoa) avec lesquels celui de Wallis et Futuna partage de nombreuses espèces en commun.

Le principal objectif de cet ouvrage est d’informer sur l’originalité et la fragilité de la flore primaire afin de la protéger et de la gérer de façon durable et respectueuse des traditions coutumières.

À quelque 22 000 km de Paris, Wallis-et-Futuna représente sans nul doute le territoire le plus éloigné de la Métropole. Il est à noter que Wallis-et-Futuna constitue l’un des trois «territoires français» du Pacifique-Sud, avec la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie. Une particularité de ce territoire, on compte davantage de Wallisiens et de Futuniens hors du territoire (17 563) qu’à l’intérieur du territoire (13 445)

Lien pour découvrir des photos de la mission à Wallis et Futuna

L'auteur

Biologiste et écologue de formation, botaniste de terrain ayant parcouru les forêts et montagnes polynésiennes pendant plus de 25 ans, Jean-Yves Hiro Meyer travaille à la Délégation à la Recherche du gouvernement de la Polynésie française depuis 2002. Il a coordonné des expéditions scientifiques pour inventorier la biodiversité terrestre dans ses différents archipels en collaboration avec des chercheurs français et étrangers et des associations de protection de la nature. Il mène des études et expertises sur les invasions biologiques, la conservation des espèces menacées et la restauration d’habitats naturels dégradés dans les îles du Pacifique sud.

Jean-Yves Hiro MEYER a présenté son Guide des plantes de Wallis et Futuna à Nouméa

Publié dans Ecrivain du Pacifique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article