Yeiwene Yeiwene par Hamid Mokaddem

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Photos Book'in Pacific
Photos Book'in Pacific

Photos Book'in Pacific

Construction et révolution de Kanaky (Nouvelle-Calédonie)

Expressions, La Courte Échelle / Éditions du Transit, 2017

Reportage, document politique, actualité

Trois hommes, trois militants, Jean-Tjibaou, Éloi Machoro et Yeiwene Yeiwene ont marqué, dans les années 80, l'irruption du peuple kanak sur la scène internationale. Tous les trois ont été assassinés et ont donné leur vie pour l'émancipation de leur peuple.

À l'extérieur de Kanaky (Nouvelle-Calédonie), Yeiwene Yeiwene est relativement peu connu et souvent présenté comme le « lieutenant » de Jean-Marie Tjibaou. Par cet ouvrage, Hamid Mokaddem entend démontrer l'importance de ce leader, sa personnalité indépendante et sa contribution politique décisive, et inciter les jeunes Kanak à s'emparer de leur histoire.

En s’appuyant tout autant sur les documents et archives que sur les récits des acteurs, témoins et familiers de Yeiwene Yeiwene, l’auteur retrace les évènements qui ont vu la naissance du mouvement national kanak jusqu’à la séquence révolutionnaire des années 80 aux accords de Matignon-Oudinot et de Nouméa.

Ce petit livre de 80 pages arrive à point, à la veille d'une année cruciale puisque c'est en 2018 que devrait avoir lieu le référendum de sortie des accords de Nouméa portant sur la souveraineté du pays.

Prix de vente public : 1900 XPF

NB : Hamid Mokaddem a été sélectionné pour la représentation à Livre Paris 2018, il va pouvoir apporter ses lumières sur l’histoire du pays sur le stand de l’Océanie. Il sera en compagnie de mon ami Léopold Hnacipan dit « Boulette », (Lol) et comme d'habitude, les auteurs sur place seront intégrés la programmation de l’espace Océanie : Catherine C. Laurent, Anne Bihan, Céline Fuentes, Denis Pourawa, Paul Wamo...

En Océanie, pour Hamid Mokaddem,

"l’écriture est arpentage et cartographie du réel."

Il en est de même du travail éditorial qu’il pratique ponctuellement pour ouvrir des brèches dans les espaces littéraires.

Avec Bernard Gasser, il a réédité Histoire et Psychologie des Mélanésiens d’Apollinaire Anova, édité avec Alain Castan à Marseille les poésies de Luc Énoka Camoui et Georges Waixen Wayewol, Magma Hwan Pala et publie Le récit du requin blanc de Wayém de Téa Danimwa (Pwéévo). Après ses trois derniers ouvrages parus en 2014 aux éditions Transit/La Courte échelle/Expressions, Papiers... SVP ; Apollinaire Anova (1929-1966), une conception kanak du monde et de l'histoire et Kanaky et/ou Nouvelle-Calédonie (nouvelle édition, revue et augmentée), Hamid Mokaddem a publié en 2016 deux études sur la peinture kanak contemporaine (Hwanang et Jean-Marie Poadja) et sur la fabrication de la monnaie (Amouin Moïse Watto).

Léopold Hnacipan est un personnage curieux et passionné, né en Nouvelle-Calédonie, Léopold est l’avant-dernier d’une fratrie de dix enfants. Adopté très jeune par ses oncles, il a été élevé dans un milieu très modeste où le combat pour la reconnaissance est un souci au quotidien ; il a livré bataille.

Il est professeur dans un petit collège de la FELP à Voh, dans la vallée de la Tiéta. Là, entre ses cours et sa vie de famille, il écrit dans sa case de Cawiouko. (Source Book'in)

Photo de Joël PAUL en 2017

Publié dans Ecrivain calédonien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article