ATLANTIDES de Sylvie Coquillard
Petite précision importante : c'est AtlanTides et pas AtlanDides (ça vient des Atlantes) dixit Sylvie Coquillard. Sylvie a toujours des titres originaux comme celui de son recueil Au bord d’elle des Éditions Persée en 2014. J’attends des informations sur sa nouvelle parution L’Âme des écorces encore un joli titre aussi beau que sa poésie. Je parlerai bientôt de cet ouvrage. JP
Avant-propos. (par l'auteure)
À la différence du recueil Au bord d’Elle où l’accent portait sur la valeur de l’ébauche, le rôle essentiel du brouillon et la richesse d’un désordre foisonnant propice à une créativité (le bordel menant au Bord d’Elle), Atlantides engage d’autres thématiques et de nouveaux champs d’exploration.
Un double mouvement anime sa composition.
Plutôt que le bord d’un espace interrogé par l’écriture, c’est d’abord une plongée dans les profondeurs marines où tout commence avec la rencontre de la légendaire cité engloutie.
Engloutissement troublant où la mort pose son masque.
C’est ainsi que les premiers poèmes se caractérisent par leur sombre tonalité, leurs interrogations, leur désenchantement.
À cet égard, le très long poème, Si longtemps non, appelle une mention particulière sous peine d’être perçu comme un hiatus dans l’unité du recueil. *
Peu à peu, l’exploration de cet abysse va donner lieu à une prise de conscience doublée d’une métamorphose : ni morte, ni disparue, l’Atlantide appelle à une vie nouvelle du continent oublié.
Mieux, elle devient multiple : ATLANTIDES.
Le mouvement se fait alors ascensionnel, retour à la vie, à la lumière, à un monde réhabilité.
Dès lors, on assiste à une puissante remontée où les ombres se dissipent et ouvrent la voie d’une Reconnaissance, nouvelle naissance fondée sur le principe de la résilience : « Quand blessure devient ART. »
L’éclaircie magistrale accomplie signe la possible incarnation d’identités nouvelles où les genres se réconcilient :
J’étais Elle, je deviens … Île !
* Chant de révolte et de douleur plus qu’exercice de style, ce poème retrace le vécu, jusque dans l’histoire de mes ancêtres, d’une identité non reconnue. Si les Coquillard étaient porteurs de la coquille de St Jacques, ils étaient dans le même temps, pourchassés et rejetés.
Il me tenait à cœur, au travers de ce nom devenu sésame d’écriture et symbole de créativité de leur rendre hommage au gré de cette métamorphose.
Préface de Matthieu Solier
Collection Lettres du Pacifique chez L’Harmattan Poèmes 2016
Résumé :
Atlantides, au fil de ses poèmes, offre une sorte d'exploration initiatique. La plongée au cœur des profondeurs marines d'impose d'abord avec ses ombres et ses tâtonnements inquiets. On y évolue dans un clair-obscur aux contours vagues où déjà vers et rimes se chantent dans une intériorité vivante. La découverte des Atlantides, parts de soi à recomposer, rend alors possible une éclosion de la lumière, clartés à vivre comme une renaissance. Un parcours de solitude et de richesse dont chacun peut identifier les jalons.
Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e)
Sylvie COQUILLARD est née en France et vit en Nouvelle-Calédonie depuis 1973. Depuis l’âge de neuf ans, elle compose des textes, des histoires, des poésies… Professeur de Lettres, elle quitte l’enseignement pour se consacrer à sa passion de l’écriture. Une pratique protéiforme : relectrice de manuscrits, correctrice, rédactrice ou corédactrice dans des revues locales, écrivain public à ses heures, elle publie de façon ponctuelle articles, textes ou nouvelles de son cru. Dès 2010, elle intervient en tant que commentatrice officielle du site internet www.igameattitude.com ce qui lui donne l’opportunité d’accéder à une écriture virtuelle.
Auteur de deux romans, non édités encore (Le passé recomposé, 1976 et Les années muselière, 1998), Sylvie COQUILLARD a écrit également plusieurs recueils ; Si Papon m’était comptée, Courage Barnabé, Les vendanges tardives… Publications en collectif dans la revue Orphée 2005/2006
Recueil Au Bord d’Elle Éditions Persée 2014 (malheureusement épuisé)
Recueil Atlantides Éditions de l'Harmattan 2014
En cours le recueil L’Âme des écorces Éditions de l'Harmattan 2018
Sylvie Coquillard (29/08/14) Gonzague de La Bourdonnaye reçoit Sylvie Coquillard, auteure du recueil Au bord d’elle (éditions Persée).