LE SERVICE MILITAIRE ADAPTÉ de Raphaël Chauvancy

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

LE SERVICE MILITAIRE ADAPTÉ de Raphaël Chauvancy

Un modèle d'insertion outre-mer

Préface du colonel Philippe Boccon-Liaudet

DÉFENSE, ARMÉE, SÉCURITÉ EDUCATION FORMATION TRAVAIL SOCIAL MONDE CARAÏBES OCÉAN INDIEN OCÉAN PACIFIQUE

Du fait de leur isolement, nos outre-mer doivent relever d'importants défis économiques et sociaux, dont l'insertion de la jeunesse. Le Service militaire adapté, institution méconnue en métropole, y contribue avec succès grâce à l'acquisition de compétences sociales et l'apprentissage d'un métier. Après 10 mois de formation, 75% des stagiaires réussissent leur insertion. Ces pages ouvrent des pistes novatrices en termes de transmission, d'éducation et de formation.

Né en 1978, Raphaël Chauvancy est officier dans les troupes de Marine. Il a servi en escadron de combat, en centre de formation initiale militaire et au Service militaire adapté (SMA) de la Martinique.

C'est au cours de mes missions en tant qu'officier que je me suis passionné pour l'Afrique sahélienne, ses peuples rudes et fiers; la richesse de ses cultures et de ses traditions orales; ses paysages désolés et imposants.

"La rencontre des populations maliennes en particulier m'a durablement marqué. Le contexte était particulier. C'était au début de l'année 2013. Les djihadistes avaient été arrêtés aux portes mêmes de Bamako par l'intervention française. Nos premiers camarades tombaient au feu. Les villageois reconnaissants nous offraient des mangues de brousse, leur seule richesse. Quand nous pouvions nous arrêter, ils nous proposaient des infusions de kinkéliba sirupeuses à force d'être sucrées. Alors commençaient le temps des palabres toujours trop courtes. Les Européens ont la montre, les Africains ont le temps disaient-ils en souriant. C'est en ces occasions que j'ai, petit à petit, recueilli les éléments épars rassemblés dans ce roman. Puisse-t-il contribuer, modestement, à faire connaître et aimer ce Mali si captivant et méconnu !" (source harmattan)

Autre ouvrage du même auteur : "Soundiata Keïta - le lion du Manden" de Raphaël Chauvancy qui a reçu le "prix spécial du jury de l'interculturalité" décerné par l'école militaire de spécialisation de l'outre-mer et de l'étranger.

Décembre 2015

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article