Bibliothèque Bernheim de Nouméa, soirée évènementielle de la semaine de la langue française et de la francophonie

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Roland GAUVIN

Roland GAUVIN

Mardi 20 mars 2018

Journée internationale de la langue française qui sera fêtée sur les 5 continents.

À 18h00 à la Bibliothèque Bernheim de Nouméa, soirée évènementielle de la semaine de la langue française et de la francophonie par la présentation des 10 Mots 2018"Dis-moi dix mots sur tous les tons » et des concours s’y rapportant lancés par la Direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie ainsi que par le Vice-Rectorat. Dix mots à illustrer par des récits, des poèmes, des chansons, des dessins, des arts plastiques dans tous les établissements scolaires de la Nouvelle-Calédonie, de l’enseignement primaire comme de l’enseignement secondaire dont la déclinaison se déroulera sur plusieurs mois.

Cette soirée évènementielle sera marquée par la prestation de l’artiste acadien Roland GAUVIN.

Lancement du concours des Mots d’Or qui s’étalera jusqu’au mois de juin dans plusieurs lycées ainsi qu’à la C.C.I.

Le matin à 9h00, au dock socio-culturel de Païta, inauguration de l’exposition sur les 10 mots avec la prestation de l’artiste Roland Gauvin.

Mercredi 21 mars 2018

À la Bibliothèque de Pont des Français au Mont-Dore, matinée slam, à 9h, animée par l’artiste acadien puis à 10h vernissage de l’exposition sur les 10 mots 2018.

Représentation de Cyrano de Bergerac à 9h au CREIPAC

À la médiathèque de Dumbéa, inauguration de l’exposition et animation autour des 10 Mots à 14h.

Jeudi 22 mars 2018

Inauguration de l’exposition sur les 10 Mots à Thio et journée animée par Roland Gauvin à l’école Sainte Françoise, à l’école publique Alizées et à la médiathèque de Thio.

Vendredi 23 mars 2018

Inauguration de l’exposition sur les 10 mots à la médiathèque de Wé à Lifou.

À Poindimié, une exposition sur les 10 Mots sera aussi ouverte ce vendredi.

À 14h, au CREIPAC, visite du bagne (ATUP)

Soirée JAZZ à 18h au CREIPAC.

Tout au long de la semaine de la langue française et de la Francophonie, les bibliothèques, les médiathèques et les librairies de Nouvelle-Calédonie seront invitées à célébrer les auteurs francophones du monde entier.

ALLIANCE CHAMPLAIN, 1 RUE DE SALONIQUE, BP  8133  -  98807  NOUMEA SUD TÉL-FAX : 24 11 59 – 41 74 76    Mobilis  81 02 07

Nos coordonnées sur la Toile : Courriels : alliance.champlain@offratel.nc   -    champlain@offratel.nc  -  Site  : www.alliance-champlain.asso.nc

Roland Gauvin

Auteur-compositeur-interprète très connu et apprécié, Roland Gauvin joue un rôle prépondérant sur la scène musicale acadienne et francophone depuis plus de trente ans. Doté d’une grande musicalité, et reconnu pour ses compositions engagées, Roland s’est attiré, au fil des ans, un public fidèle et grandissant qui le suit depuis plusieurs générations, et qui a été marqué autant par sa capacité d’émouvoir sur le plan musical que celle d’imprégner chez eux le sens d’une fierté culturelle et identitaire.

En 1999, ses pairs lui décernaient le Prix Hommage lors du Gala des Prix Éloizes organisé par l’Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick. Aujourd’hui, ses pairs, son public, ses producteurs, et les musiciens de la relève lui sont reconnaissants pour son apport indéniable à l’évolution de la musique acadienne au sein de l’Acadie des provinces de l’Atlantique, de la francophonie pan canadienne et en France où, depuis quelques années, il a su laisser une impression forte auprès d’auditoires ciblés et de plusieurs producteurs de taille.

En février 2007 il reçoit l’Ordre du Canada, marque d’honneur très prisée, pour sa contribution musicale et sa promotion de la culture acadienne. En avril de la même année, il reçoit le prestigieux Prix Andrée-Thaddée Bourque / Louise Manny décerné par le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick pour souligner l’excellence de son apport musical. Et plus récemment, en février 2008, c’est au tour de l’Association de la musique de la côte est d’accorder aux membres du légendaire groupe 1755 dont il est un des fondateurs, le prestigieux prix Dr, Helen Creighton Lifetime Achievement Award pour souligner la contribution de chacun au répertoire musical acadien ainsi que l’énorme influence que le groupe a su exercer sur plusieurs générations d’artistes qui leur ont emboité le pas. Et l’aventure continue......

Publié dans Nouvelle-Calédonie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article