Médiathèques et bibliothèques en danger en Nouvelle-Calédonie

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Photo J. PAUL de Bernheim samedi 21 avril

Photo J. PAUL de Bernheim samedi 21 avril

Médiathèques et bibliothèques en danger en Nouvelle-Calédonie

Vous trouverez à la fin de cet article une lettre de soutien pour les bibliothèques. Les premiers signataires sont Gilles Reiss, président de l'association des bibliothécaires de la province nord, JF Corral, conservateur en chef, directeur de Bernheim de 1996 à 2002. On peut leur faire confiance, ils savent de quoi ils parlent.

C’est la fête des bibliothèques en ce moment. Ce n’est pas le moment de les laisser mourir. Elles en sont réduites à vendre les outils de diffusion de la lecture comme le bibliobus de Koné (voir la lettre). Je suggère de leur offrir celui de la maison du livre. La bibliothèque sur roulettes de la MLNC est au mouillage dans la cour de la bibliothèque Bernheim ! Cette donation symbolique marquerait un début de réorganisation. Ici comme en métropole, toute idée de réforme est morte née, néanmoins, il y a des centaines d’emplois à sauver et une jeunesse à éduquer. Je suis certain que nos élus sont bien conscients de cela et qu’ils ne laisseront pas la situation se dégrader. JP

Extrait d’un rapport de l’Inspection générale des bibliothèques Année 2015

4.9. Les bibliothèques publiques de Nouvelle-Calédonie

Rapporteur : Hélène Richard

Les accords de Matignon de 1988 ont transféré à la Nouvelle-Calédonie les équipements culturels et sportifs d'intérêt territorial : aussi est-ce le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie qui a demandé à l’IGB une mission d’expertise et de conseil pour la Bibliothèque Bernheim et les bibliothèques publiques de Nouvelle-Calédonie. La Nouvelle-Calédonie présente une situation tout à fait remarquable au regard de la lecture publique. Depuis plus d’un siècle, se manifeste un profond intérêt pour la lecture, l’instruction et le développement culturel, dont on a bien compris les enjeux pour le pays…

… le renforcement des moyens et de la gouvernance de la Bibliothèque Bernheim.

Plus largement, l’élaboration d’un programme de développement de la lecture publique commun à l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie est nécessaire et possible : il existe un vrai consensus sur la nécessité de lutte contre l’illettrisme, contre l’échec scolaire, contre le repli sur soi. Un comité de pilotage doit se mettre en place auprès du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, comprenant les collectivités territoriales responsables de ces politiques pour définir les priorités et approuver les programmes. Une évaluation des actions sera alors possible et permettra de les adapter aux besoins d’une société en pleine mutation. Lien pour le rapport complet

Photo Médiathéque Ouest à  Koné de Joël PAUL
Photo Médiathéque Ouest à  Koné de Joël PAUL

Photo Médiathéque Ouest à Koné de Joël PAUL

Nos médiathèques sont en danger !

 

Depuis le début de l'année, les médiathèques de Koohnê (Koné) et de Pweedi Wiimiâ (Poindimié) n'ont plus les moyens de remplir leur mission de service public :

  • pas de budget pour acheter des livres, des revues, des supports numériques
  • plus de livraison de livres dans les villages, les tribus et les écoles proches ou éloignées dans la chaîne
  • bibliobus en passe d'être vendus (!), véhicules inutilisables faute de moyens pour acheter du carburant
  • fermeture de la médiathèque à Koohnê
  • dégradations des conditions de travail

Comment nos enfants vont-ils aimer la lecture et apprendre à lire sans livres ?

D'où vient cette situation ?

 

Dès leur création les médiathèques de Pweedi Wiimiâ et de Koohnê sont des établissements publics de la Nouvelle-Calédonie, antennes de la bibliothèque Bernheim.

La Province nord a financé sur fonds propres l'investissement (construction des bâtiments, véhicules...) et la bibliothèque Bernheim, établissement public de la Nouvelle-Calédonie, a pris en charge le fonctionnement. Cette répartition : fonctionnement par la Nouvelle-Calédonie / investissement par Province nord a été la règle dès l'origine et s'est traduite dans les faits.

Cependant au fil des ans, la province nord a financé de plus en plus le fonctionnement des deux médiathèques. Les difficultés budgétaires actuelles ont conduit la province à demander au gouvernement d'assumer ses responsabilités pour assurer l'essentiel du fonctionnement de son établissement public.

Or malgré les engagements de la Présidence du Gouvernement pris fin 2017 dans le GTPE, (Groupe de Travail des Présidents des Exécutifs provinciaux et gouvernement), la Nouvelle-Calédonie n'assure pas le financement nécessaire de l'établissement public relevant de sa compétence conformément aux articles 23 et 29 de la loi organique.

 

Soutenez-nous

 

Nous vous appelons à soutenir la bibliothèque Bernheim notamment dans sa dimension nord et à nous accompagner dans nos démarches auprès de gouvernement de la NC pour que les deux médiathèques retrouvent les moyens d' offrir à toute la population du nord et notamment aux jeunes un accès décent au livre, à l'information, à la documentation, aux supports numériques, à la culture et à l'éducation. Nous vous remercions.

 

Nom / prénom           qualité                        téléphone                                 email

 

 

 

MÉDIATHÈQUE DE LA PRESQU’ȊLE SAMEDI  28  AVRIL DE 9H À 12H30

De 9h à 11h30 : bourse aux livres devant la médiathèque.
Vente de romans, BD, livres d’art, BD, albums, livres pour enfants… au prix unique de 100 F.

De 9h à 9h30 : spectacle Au secours mon enfant n’aime pas lire ! avec Marie M et Liliane Tauru.
Ton enfant n’aime pas lire ? Casse pas la tête !
Le professeur Bouquin et son assistante Madame Machin ont des solutions dans tous les cas de figures : Quand il n’a pas envie, quand c’est toi qui n’a pas le temps, quand il faut trouver le bon livre, quand c’est pour l’école, quand il faut aller à la médiathèque. Et comme çà, ton enfant va aimer lire… Peut-être… ! LOL !
Deux comédiennes (Marie M et Liliane Tauru) dans la peau d’une dizaine de personnages pour des sketchs hilarants au son de musiques locales.
Tout public à partir de 5 ans. Sans inscription. Durée : 30 mn.

De 9h30 à 10h30 et de 10h45 à 11h45 : ateliers création de bijoux et d'objets à partir de matériel de récup informatique.
Pour les ados et adultes. Sur inscription.

De 9h30 à 11h30 : atelier de réalité virtuelle
Initiation avec Hélène Singer
15 mn par personne à partir de 7 ans. Sans inscription.

De 10h à 11h 30 : jeux autour du vocabulaire du numérique dans différents espaces de la médiathèque
Pour les ados et adultes. Sans inscription.

Tout au long de la matinée, jusqu’à 12h30 :  présentation des catalogues numériques des deux médiathèques de la ville.

INFORMATIONS PRATIQUES

Toutes les animations sont gratuites.

Lettre à expédier à Médiathèque de l'Ouest
Adresse : 469 AV DE KONIAMBO, Koné 98860, Nouvelle-Calédonie

Publié dans Notre Caillou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article