Le bataillon d'Hawaii de Bruno Algan

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

couverture du livre

couverture du livre

Des combattants du pacifique aux côtés des alliés durant la seconde guerre mondiale, une histoire peut connue qui devrait intéresser les lecteurs calédoniens. JP

Hawaii, Tahiti-Nouméa et Nouvelle-Zélande

Mémoires du XXe siècle - Seconde Guerre mondiale chez l’Harmattan

Dans la collection Histoire seconde guerre mondiale océan pacifique usa

Résumé :

Le 100e bataillon d'Hawaii a été formé à Honolulu en 1942, peu de temps après l'agression japonaise contre Pearl Harbor. Cette unité a été originale à plus d'un titre. En effet, ses soldats étaient tous des citoyens américains d'origine japonaise. Ils furent ensuite les plus décorés de toute l'US Army durant la Seconde Guerre mondiale. Ce livre met en perspective les parcours distincts du bataillon d'Hawaii et du bataillon du Pacifique, originaire de Tahiti, sur les différents théâtres d'opérations en Europe.

Bruno Algan, banquier retraité, a vécu son enfance à Bruyères, petite ville des Vosges qui fut libérée en 1944 par des soldats venus du Pacifique. Son intérêt pour Hawaii s'est renforcé au fil du temps.

PS : À la fin de cette terrible confrontation, notre guerre d’Indochine débutera jusqu’à la perte de la perle de nos colonies. Hô chi Minh déclarera dès septembre 1946, « Ce sera la bataille du tigre contre l’éléphant ». Mon roman les Moustaches de tigre est une aventure qui se déroule dans ce contexte.

Mon livre est disponible chez Calédo Livres à Nouméa

Publié dans Ecrivain du Pacifique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article