Quentin le requin, de Steeven Labeau et Marylène Mouret

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Couverture du livre

Couverture du livre

C’est un plaisir pour moi de vous parler du dernier album de Steeven Labeau devenu mon ami depuis mon invitation au salon du livre de Papeete en novembre 2017.

La Journée extraordinaire de… Quentin le requin, ouvrage de Steeven Labeau écrit avec la collaboration de Marylène Mouret coauteur et éditrice. Cet album jeunesse sortira officiellement le mercredi 6 juin 2018 aux éditions La Planète de Quentin.

C’est l’aboutissement d'un travail qui a débuté en 2017, suite au succès d'une campagne de financement participatif qui avait permis de réunir les premiers soutiens sur la plate-forme Ulule.

Les auteurs et mon ami Steeven n’ont pas ménagé leurs efforts sur ce livre, qui doit appuyer la démarche tant ludique que pédagogique engagée par La Planète de Quentin, en abordant des sujets comme l’écologie et la biodiversité. Dans ce premier opus, on va ainsi découvrir la vie d’un petit requin de la mer Rouge :

« Quentin est un jeune requin pointes noires joyeux et optimiste. En attendant un grand événement, il se promène tranquillement dans la mer. Après une rencontre avec son cousin Séraphin, il va faire la connaissance de Hani, un poisson-flûte rigolo. Quentin va vivre une journée pleine de surprises, une journée extraordinaire ! »

Quentin a l’immense privilège de compter sur un parrain de renom, en la personne de Guillaume Néry, quadruple recordman du monde d’apnée. Il signe la préface et a livré un précieux témoignage sur son rapport aux requins.

Cet album illustré se destine aux 4-10 ans, et s’il est d’ores et déjà possible de passer commande directement auprès du site Internet de la maison d’édition, elle n'aura aucun problème à faire parvenir ses livres en Nouvelle-Calédonie, cela m’a été confirmé.

Guillaume Néry, né le 11 juillet 1982 à Nice, est un champion français d'apnée, spécialiste de la plongée en poids constant, la discipline reine de l'apnée (descente et remontée à la seule force des palmes). Il bat à quatre reprises le record du monde d’apnée en profondeur et été sacré deux fois champion du monde.

En 2015, il arrête la compétition après avoir réalisé accidentellement la plongée la plus profonde de l’histoire à −139 m1, à la suite d'une erreur de l’organisation, alors qu’il tentait de battre pour la cinquième fois le record du monde à −129 m.

Aujourd'hui, Guillaume s'entraîne quotidiennement et plonge toujours dans les grandes profondeurs mais concentre son énergie dans la transmission de sa passion. Il parcourt le monde pour l'organisation de master class, stages, conférences tournage de films et réalisation photographique.

Le clip Runnin’ (Lose It All) de Naughty Boy, Beyoncé et Arrow Benjamin, qui avait été tourné à Rangiroa. On y voit Guillame à l'oeuvre.

Steeven et sa compagne au fenua photo de Joël PAUL

Steeven et sa compagne au fenua photo de Joël PAUL

Publié dans Ecrivain du Pacifique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article