Coutume kanak, par Sébastien Lebègue, aux éditions Au vent des îles - Octobre 2018

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Projet Coutume Kanak © Sébastien Lebègue

Projet Coutume Kanak © Sébastien Lebègue

L’ouvrage de Sébastien Lebègue est annoncé pour octobre.  Sébastien Lebègue est très connu pour ses carnets de voyage et ses magnifiques photographies. Ce beau livre publié Au vent des îles l’éditeur de Tahiti est le fruit d’un travail de plusieurs années. Il est très attendu.

 Comme Sébastien Lebègue est installé au Japon et que durant sa visite en Australie puis en Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron n’a cessé de mettre en avant la constitution d’un axe stratégique Indo-Pacifique réunissant la France, l’Inde, l’Australie, les États-Unis, le Japon ou encore la Malaisie, Singapour, la Nouvelle-Zélande, l’Indonésie et le Vietnam. La France peut désormais compter sur les auteurs de notre zone pour défendre ses intérêts. JP (C’est une petite boutade de votre serviteur)

La Nouvelle-Calédonie sera omniprésente dans les médias nationaux cette fin d’année avec le référendum sur l’indépendance du 4 novembre 2018.

Ce livre permettra à tous de comprendre ce socle de la culture kanak, la coutume, notion « multiple et complexe » qui organise et rythme la vie des Mélanésiens de Nouvelle-Calédonie de la naissance à la mort, tant dans leurs relations sociales que dans leur relation à l’espace.

Reportage graphique et photographique, cet ouvrage est original par sa forme. Il n’est en rien un carnet de voyage en Nouvelle-Calédonie, cumulant dessins et photos exotiques. Sébastien Lebègue est un reporter, observateur du présent et de l’humain, en pleine intégration, il partage l’intime et nous le restitue en photographie et en illustration. Son ouvrage propose une vision riche et complexe de la coutume kanak.

Si la dimension esthétique de l’ouvrage est indéniable, sa qualité scientifique l’est tout autant.

Sébastien Lebègue est un artiste, mais sa précision, sa rigueur et la passion qu’il porte au sujet font de lui un chercheur et un passeur de connaissances. L’ouvrage présente de nombreux textes mêlant explications appuyées par une documentation scientifique riche et précise et témoignages recueillis auprès de ceux qui vivent la coutume au quotidien. Il fait toutefois la part belle à l’image. Photographies et dessins rendent à la fois sensible et vivant ces instants de coutume permettant au lecteur une plongée dans la société kanak d’aujourd’hui.

La forme de l’ouvrage offre en outre une double possibilité de lecture : la première, documentaire et précise, suit le développement logique des connaissances apportées sur le sujet, la seconde, plus sensible, invite le lecteur à voyager dans les pages au gré des illustrations et des témoignages.

Portrait : Yvon Kona, Série Paroles kanak © Sébastien Lebègue

Contacts presse et libraires Sylvie Pereira - 06 14 18 60 01 - sylvie@trames.xyz Camille Paulian - 06 84 10 87 35 - camille@trames.xyz

Son blog avec de magnifiques photographies (suivre le lien)

Coutume kanak, par Sébastien Lebègue, aux éditions Au vent des îles - Octobre 2018

Sébastien Lebègue

Photographe et illustrateur indépendant depuis 2007, installé à Tokyo depuis 2008, il est révélé en 2010 par deux ouvrages dessinés, Ka’oha nui, carnet de voyage aux îles Marquises (éd. Au vent des îles, 2010) et Passeport pour Tokyo (éd. Elytis, 2010). Sébastien Lebègue est diffusé par Gamma-Rapho, l’agence Ana, et membre du groupe Tokyo-ga/forest among us avec la conservatrice Naoko Ohta. Il est également directeur d’Akamaru Photography, service photo corporate à Tokyo, et directeur artistique du magazine Éclectiques de Freelance France Japon.

NB: L'éditeur Christian Robert est l'un des invités internationaux pour le prochain SILo à l'ADCK en septembre.

Publié dans Ecrivain du Pacifique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article