Nouveauté CDP : Littératures de Nouvelle Calédonie pour la classe de français, Nicole CHARDON-Cannelle Isch

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Des pistes de lecture pour une vingtaine d'ouvrages calédoniens, des séquences pédagogiques, des découvertes.

Un recueil réalisé avec la dynamique équipe du CDP dirigée par Monsieur Christian Lucien. Nicole Isch sera au SILO 2018 pour présenter son ouvrage. C'est l'une des invités de salon international du livre océanien.

Introduction : lectures calédoniennes et plaisir d’écrire. (Par l’auteure)

Pour avoir déposé mes valises en terre calédonienne et m’être plongée dans la qualité de sa littérature émergente, j’ai connu l’ivresse de la magie océanienne et la profonde beauté des textes qui savent si bien mêler bonheur, gravité, plaisir, drame et humour. Passionnée d’écriture, je produis des contes, nouvelles, et poésies, mais aussi des analyses littéraires à partir d’un corpus exploitable dans la classe de français, de la Sixième à la Terminale et à l’Université.

Ce travail s’est effectué selon un protocole de collaboration avec les auteurs volontaires qui ont validé mes efforts tout en respectant mon point de vue. Un consensus a été trouvé, ce travail permettant d’apporter une ouverture, une plus grande diffusion des ouvrages et une accessibilité plus large.

C’est donc à travers l’ouverture sur des cultures différentes et conformément aux Instructions officielles que se sont organisées diverses activités favorisant l’acquisition de méthodes d’analyse, la mise en relation de l’image et du texte, la pratique de l’oral, l’étude de la langue. On trouvera donc dans les parties de l’ouvrage des propositions non cloisonnées, des pistes de lecture s’adressant à tout public et particulièrement aux enseignants de Lettres, leur permettant d’allier la fréquentation de la littérature néo-calédonienne et des exercices originaux dans le respect des textes officiels, en somme des éléments pour le montage de séquences originales.

Les travaux proposés s’échelonnent de 2009 à 2016 et concernent plusieurs genres littéraires : roman, nouvelle, poésie, théâtre, et peuvent prendre des formes diverses selon le public-cible : étude de texte, débat, interview, conférence. Aussi la structure proposée n’est-elle pas étanche, permettant des passerelles entre les niveaux selon la maturité des élèves et l’ambition de l’enseignant.

Il va de soi que ces propositions, élaborées en Nouvelle Calédonie, peuvent être reconsidérées et enrichies par des enseignants, qu’ils s’adressent à un public calédonien, réunionnais, métropolitain, guyanais, antillais, de Saint-Pierre ou de Mayotte, et plus largement de tout pays de la francophonie. Pour les uns ce sera une découverte, pour les autres l’appropriation d’un patrimoine littéraire.

Puisse ce travail, né d’une passion universelle pour le livre et l’écriture, inciter d’autres collègues à un voyage en littérature calédonienne d’où ils reviendront avec leurs classes, enrichis de l’expérience la plus exaltante qui soit, celle de l’Autre.

Nicole Chardon-Isch

Avis de l’Inspecteur d’académie, Inspecteur pédagogique régional de Lettres M. Bruno-François Moschetto

"En ces temps de transversalité culturelle comme de contextualisation des savoirs, l’ouvrage de Madame Nicole Chardon-Isch arrive à point nommé pour nous apporter un vent frais d'érudition curieuse et d'ouverture à la diversité générique. Conteurs, poètes, slameurs, romanciers, dramaturges, nouvellistes voire philosophes du monde océanien s'y croisent et s'y recroisent, sous le regard bienveillant et patiemment organisateur de ce professeur de lettres établi, inlassable nomade en littérature. D'ambitions variées, mais toujours accessibles et adaptés aux niveaux de classe proposés, ces extraits laissent miroiter la richesse humaine et culturelle grandissante de l'Océanie, à la croisée de ses sources ancestrales et des défis de la modernité. Saluons cette belle et féconde initiative de transmission, menée par une grande lectrice amoureuse des mers et des îles, et souhaitons-lui dans le monde de l'école des jeunes lecteurs aussi foisonnants que ces multiples histoires, rêves et pensées qu'elle nous propose avec tant d'élégance et si obligeamment."

Bruno-François MOSCHETTO

Inspecteur d'académie - Inspecteur pédagogique régional des Lettres

Nouvelle-Calédonie Wallis-et-Futuna

Nouveauté CDP : Littératures de Nouvelle Calédonie pour la classe de français, Nicole CHARDON-Cannelle Isch

Publié dans Ecrivain calédonien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article